Campus

Une semaine pour l’environnement

Le colloque est structuré en quatre tables rondes, couvrant les aspects clés de la ville du futur : la gestion de l’eau, la biodiversité en milieu urbain, la dimension participative et l’aménagement urbain. « Notre idée de base était d’organiser un colloque sur des thèmes importants pour nous», explique la chargée de communication de l’AECSEDDUM, Marie Larcher. Lorsque son association a constaté que d’autres regroupements de développement durable à l’UdeM avaient des projets semblables, l’idée de tenir un événement thématique est né. Deux réunions collaboratives préparatoires ont été organisées durant la session d’automne 2015 entre les différentes associations de développement durable du campus, la FAÉCUM et le comité de développement durable à l’UdeM. 

L’autre évènement impliquant l’AECSEDDUM  est un atelier sur le commerce équitable, le 30 mars. « Food Projet a été créé en partenariat avec des étudiants de l’Université McGill, au mois de septembre », précise Marie. Depuis, l’association organise un atelier d’alimentation équitable à l’UdeM tous les mois. À l’occasion de celui tenu durant la douzaine, le documentaire Black Gold de Jean-Jacques Annaud sera présenté. Deux conférenciers, Dario Lezzoni, de l’association québécoise du commerce équitable et Jennie Coleman d’Equifruit, seront aussi présents pour discuter des enjeux actuels dans le commerce équitable.  

La série d’évènements de cette première douzaine du dévelloppement durable est le fruit d’une collaboration étroite entre la FAÉCUM, le comité du développent durable à l’UdeM, ainsi que de plusieurs associations étudiants de l’UdeM, HEC et Polytechniques. Plusieurs des activités prévues sont gratuites, mais la participation nécessite de s’inscrire sur le site d’Evenbrite.

Partager cet article