À la recherche du Dr Wang

icone Campus
Par Lou-Joris Lavoie
mardi 20 septembre 2011
À la recherche du Dr Wang
Le Dr Zhiguo Wang
Zhiguo Wang

Pour des raisons de fraude, un professeur de l’UdeM, Zhiguo Wang, se fait retirer au début du mois de septembre la responsabilité de son laboratoire de recherche à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), un établissement affilié à l’Université. La question se pose : l’Université appliquera-t-elle des sanctions à l’égard d’un professeur qui a déjà  donné des cours à des étudiants de la Faculté de médecine ? Pour l’instant, le doute plane.

Le 2 septembre dernier, le Dr Zhiguo Wang perd son statut de chercheur et son laboratoire à l’ICM. Un communiqué de presse émis le jour même par l’ICM explique que « M. Wang a dérogé aux standards éthiques de bonne conduite scientifique de l’ICM et à ses responsabilités de chercheur».

Selon le journal La Presse, c’est une première dans les 60 ans d’histoire de l’ICM. «Concrètement, quand le Dr Wang a écrit ses articles, il a reproduit des images de recherche utilisées antérieurement dans d’autres revues scientifiques», explique Julie Chevrette, conseillère en communication à l’ICM.

Le Dr Wang à l’UdeM

Au 8 septembre, le répertoire des employés de l’UdeM affichait le Dr Wang comme professeur sous octroi titulaire, c’est-à-dire un chercheur et enseignant à temps plein ou partiel, sous l’unité administrative de médecine et de spécialité médicale. Quelques jours plus tard, ce même répertoire ne contenait plus aucune mention du Dr Wang.

Il est difficile de trouver des informations sur le poste et les fonctions exactes qu’occupe actuellement Dr Wang au sein de la Faculté de médecine de l’UdeM. Alors qu’une personne au Bureau du personnel enseignant accorde une entrevue au Quartier Libre avec le directeur Elvio Bueno, celle-ci nous redirige quelques heures plus tard vers le Bureau des communications et des relations publiques.

La directrice principale et relations avec les médias du Bureau des communications, Sophie Langlois, n’a pourtant pas rappelé le Quartier Libre depuis le 6 septembre dernier.

À la Faculté de médecine, le Vice-décanat aux affaires professorales, Dr Pierre Belhumeur, est à l’extérieur du pays jusqu’à la fin de la semaine. Il serait la seule personne en mesure de répondre à ce genre de question.

De plus, de la dizaine d’étudiants en médecine questionnés sur le sujet, aucun n’a entendu parler du professeur chercheur.

Manquement scientifique

La Politique de l’Université de Montréal sur la probité intellectuelle en recherche est claire sur les manquements scientifiques : «Il arrive exceptionnellement que certains [chercheurs] se rendent coupables de manquement à la probité intellectuelle. Un seul incident du genre traité sans le sérieux voulu peut ternir pour longtemps la réputation d’un département, d’une faculté et d’une université.» La politique stipule que ce genre d’action « doit être considérée comme une faute grave».

Est-ce que ces allégations pourraient avoir des répercussions sur l’image de la Faculté de médecine, tant à l’interne qu’à l’externe ? Michel Bergeron, éthicien à l’Université de Montréal, répond laconiquement : « probablement ».

Zhiguo Wang est-il toujours employé par l’Université ? Quelle fonction occupe-t-il ? A-t-il toujours sa place à la Faculté de médecine, mis à part les allégations d’inconduites scientifiques portées contre lui à l’ICM? La suite dans le prochain numéro de Quartier Libre.