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Vers un avion 100% recyclable

Le concours, destiné à tous les étudiants québécois, a été mis en place dans un contexte où l’obsolescence technique et l’introduction de nouveaux standards environnementaux ont réduit la durée de vie moyenne d’un avion commercial de 31 ans à 26 ans. Les quatre gagnants, tous étudiants au baccalauréat en génie aérospatial à Polytechnique Montréal, ont proposé une solution centralisée permettant de réduire de nombreux coûts comme le transport.

 « Au lieu de découper les avions avec des pelles mécaniques comme c’est actuellement le cas, nous avons inventé un système de grues mobiles équipées d’une scie à câble diamantée qui se déplace afin de couper les ailes et le fuselage de l’avion », explique l’un des membres de l’équipe Louis Duranleau-Hendrickx. Ils ont également conçu un système de tri automatisé permettant de récupérer facilement les alliages précieux sur la carcasse de l’avion. « Le recyclage des avions en fin de vie est un projet qui nous tient à cœur, et nous aimerions le poursuivre. Il ne nous manque plus que 129 millions d’investissements ! » plaisante l’étudiant.

La direction de l’école secondaire Louis-Riel a d’ailleurs proposé aux quatre étudiants de venir présenter Cyclair à ses élèves. « Nous sommes fiers d’avoir l’occasion de transmettre notre passion pour l’aérospatiale à d’autres », raconte Louis. Lors de la cérémonie de remise des prix à l’École de technologie supérieure (ÉTS), les étudiants se sont vus offrir un voyage à Toulouse, en France, au printemps prochain pour visiter les entreprises aérospatiales de la région.

Le forum stratégique de concertation Aéro Montréal, qui réunit l’ensemble des dirigeants du secteur aérospatial québécois de l’industrie, de l’enseignement et de la recherche, a tenu la deuxième édition de ce concours dans le cadre de la Semaine internationale de l’aviation civile à Montréal du 26 sept au 3 octobre.

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