Trithérapie musicale

icone Culture
Par Administrateur
mardi 12 novembre 2013
Trithérapie musicale
Karneef - Love between us
Karneef - Love between us

Electro

Karneef – Love between us

C’est planant, c’est groovy, c’est soul, c’est Karneef. Le groupe montréalais, composé de Phil Karneef, Pascale Mercier et Rafael Khoury, sort sa première galette, genre d’invitation sensuelle dans un lounge quelque peu extra-terrestre. Voici un album qui mélange les styles et les ambiances, mais qui nous garde toujours dans l’expectative. S’appuyant sur un sens fort du rythme et une instrumentation minimaliste, le groupe nous offre un son éclectique et retro qui souligne la voix du chanteur et son énergie. On déplore que celle-ci soit parfois trop mise en évidence et ce déséquilibre agresse quelque peu l’oreille dans les premières chansons. Le tout se place néanmoins au tiers de l’album et on se retrouve aspiré dans leur atmosphère envoutante. Un bel album qui nous offre une solide ambiance pour agrémenter une soirée branchée si vous n’avez pas peur des découvertes qui sortent de l’ordinaire.

Rémi Authier 

Rock

Mauves – Le faux du soir

Quelques mois à peine après la sortie de leur maxi Rebrousser les Indes, Mauves nous offre son second album intitulé Le faux du soir. Les quatre têtes de la Vieille Capitale livrent dix pièces de rock psychédélique rappelant le son des années 60 et 70. Dans des morceaux comme « Portrait » ou «Manèges », on entend que les Beatles, ou même Gentle Giant, ne sont pas très loin dans leurs oreilles. Avec de longs extraits instrumentaux, comme l’introduction « Vespéraux » ou la fin de «Citron-limes», l’album dispense quelques longueurs qui nous font parfois perdre le fil. La direction du disque est assez vague et l’on se demande parfois si le groupe se cherche encore. Il nous rappelle d’ailleurs Karkwa à ses débuts sur « Ruelles ». Tout comme nous avons fait avec ce groupe, laissons à Mauves le temps de trouver leur voie. Il ne fait pas de doute qu’avec leur talent, ils deviendront aussi des incontournables.

Etienne Galarneau

Rap

Dead obies – Montréal $ud

Le premier album de la formation montréalaise Dead Obies , Montréal $ud, est composé de pièces musicales destinées aux amateurs aguerris de rap et aux oreilles habituées aux sonorités hip-hop. Beaucoup de basse et des tempos rapides, explosifs, parfois même agressifs, ponctuent les dix-sept morceaux groovy à souhait de cet album. Formé de six membres, soit les MCs Snail Kid, 20Some, Yes Mccan, O.G. BEAR, RCA, et le producteur VNCE, le collectif récite ses paroles dans un franglais bien assumé, manié avec soin et un brin cru. Sur Montréal $ud, le sextuor aborde les thèmes classiques du rap, avec plusieurs clins d’œil à la culture québécoise et à la culture rétro. Les styles des six rappeurs qui constituent le groupe se marient pour créer quelque chose de tout à fait unique. À écouter bien fort dans ses écouteurs afin d’apprécier les rythmes simples, mais non moins entraînants.

Valérie Paquet