Sous le capot du cinéma documentaire

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
mardi 6 février 2018
Sous le capot du cinéma documentaire
Le documentaire 24 Davids de Céline Baril donne la parole à 24 protagonistes de trois continents qui ont un point commun : ils sont tous nommés David. (Photo : Courtoisie ONF | Image tirée du film)
Le documentaire 24 Davids de Céline Baril donne la parole à 24 protagonistes de trois continents qui ont un point commun : ils sont tous nommés David. (Photo : Courtoisie ONF | Image tirée du film)
Un cycle de rencontres gratuites visant à faire découvrir le processus créatif de réalisateurs de cinéma documentaire sera lancé cette semaine. Intitulée Les cinéastes racontent, cette série de quatre soirées se veut l’occasion d’en apprendre plus sur le travail de ces témoins du réel.

Ces échanges, organisés par l’Office national du film du Canada (ONF) en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, seront animés par la productrice Colette Loumède. La première rencontre se fera dès le 7 février avec la cinéaste Céline Baril, dont le film 24 Davids a été présenté en ouverture des dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Avec cet événement, Mme Loumède espère lever le voile sur certains aspects moins connus du travail de documentariste. « On voit les films terminés, mais on a rarement l’occasion de voir ce qui se passe sous le capot des gens qui ont travaillé trois ou quatre ans sur un film, et qui en sont à leur septième, huitième ou neuvième film, explique-t-elle. Le but, c’est de pouvoir décortiquer, d’aller voir sous le capot et de discuter tous ensemble de cet art du documentaire de cinéma. »

Les rencontres prendront la forme de discussions entre Mme Loumède et les cinéastes invités, et le public pourra y participer. « Ce n’est surtout pas une conférence, ce n’est pas une classe de maître, c’est vraiment une conversation, précise la productrice. Je vais vraiment tenter de rendre ça interactif avec les gens dans la salle. »

Elle ajoute que les échanges seront accessibles à tous. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir vu les documentaires réalisés par les invités ou d’œuvrer soi-même dans le milieu du cinéma pour profiter de l’activité. Chaque rencontre devrait durer environ une heure.

Les cinéastes racontent, un échange avec les conteurs du réel

Rencontre avec Céline Baril | 7 février 2018 à 17 h

Rencontre avec Luc Bourdon | 7 mars 2018 à 17 h

Rencontres avec Jean-François Caissy et Pascal Ferland | automne 2018

Cinémathèque québécoise | 335, boulevard de Maisonneuve Est