Au secours, je n’ai plus accès à Netflix!

icone Culture
Par Alexia Boyer
vendredi 17 février 2023
Au secours, je n’ai plus accès à Netflix!
Crédit photo : Zhifei Zhou sur Unsplash
Crédit photo : Zhifei Zhou sur Unsplash
Si, comme pour bien des étudiant·e·s, la restriction des partages de comptes Netflix risque de nuire à la consommation culturelle, ce sera peut-être pour le mieux. Les Montréalais ont la chance de facilement pouvoir troquer la quantité de contenus audiovisuels proposés par le géant de la vidéo à la demande pour une programmation de qualité accessible sur toute l’île. Quartier Libre a listé plusieurs solutions de rechange vers lesquelles se tourner.

Les abonnements aux plateformes de vidéos à la demande peuvent peser lourd dans un budget étudiant, surtout maintenant que partager son abonnement à Netflix avec ses ami·e·s n’est plus possible! L’entreprise a en effet annoncé que les consommateur·rice·s devront désormais payer 7,99 $ de plus par mois pour profiter de ses services à une adresse différente de celle indiquée lors de l’inscription. Finis, donc, les partages d’identifiants qui permettaient de profiter gratuitement du compte d’un·e autre abonné·e.

Heureusement, des solutions existent pour consommer du contenu vidéo varié et de qualité sans vider son porte-monnaie.

Kanopy : vidéos à la demande sans frais

Excellente solution de remplacement à Netflix et consorts, ce service de vidéo à la demande destiné aux bibliothèques publiques et universitaires dispose d’un large catalogue de films de qualité. Les étudiant·e·s de l’Université de Montréal ainsi que les abonné·e·s à la Bibliothèque et aux Archives nationales du Québec (BAnQ) ont accès à ce service sans frais en se connectant sur le site Internet de Kanopy avec les identifiants que leur ont fourni ces établissements.

«Cinéma sur place» à la Grande Bibliothèque

Le site Internet de la Grande Bibliothèque propose régulièrement des films plus ou moins récents dans sa salle de visionnement, dans le cadre de sa programmation «Cinéma sur place». Selon l’horaire, les personnes qui le souhaitent peuvent réserver l’une des 25 places offertes gratuitement par séance. La programmation est disponible sur le calendrier des activités de la Bibliothèque.

Douze maisons de la culture et autant de programmations culturelles

Les maisons de la culture de Montréal se muent parfois en salles obscures. Selon l’arrondissement, les séances de cinéma sont gratuites ou à très faible coût (2 $ à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, par exemple). Les billets sont réservables à partir de 14 jours avant la date des événements, et la programmation est disponible sur le calendrier des événements de la Ville de Montréal.

Festivals recherchent bénévoles

Être bénévole dans l’un des nombreux festivals de cinéma montréalais constitue une occasion idéale pour allier service à la communauté et passion pour le septième art. En effet, les festivals remercient souvent leurs bénévoles en leur donnant accès gratuitement à des séances de leur programmation. Les personnes qui souhaitent se porter volontaires peuvent la plupart de temps s’inscrire en ligne lorsque les responsables de l’organisation des événements diffusent un appel à bénévoles quelques semaines avant le début des festivités.

Cinéma en plein air

Cette activité n’est certes pas très en phase avec la saison hivernale, mais savoir que les diffusions de films en plein air sont légion pendant l’été à Montréal n’est pas négligeable. Le festival Cinéma sous les étoiles, par exemple, diffuse des documentaires politiques et sociaux dans de nombreux parcs de la ville chaque année depuis plus de dix ans. Pléthore d’autres organismes prévoient également la diffusion de courts et de longs métrages dans de nombreux espaces verts dès l’arrivée des beaux jours. Une rapide recherche sur le Web devrait permettre à quiconque de dénicher les programmations facilement.

Tous les mardis et mercredis, l’incontournable Ciné-Campus

Fruit du Service des activités culturelles de l’UdeM, le Ciné-Campus propose une programmation variée aux étudiant·e·s de l’UdeM pour 5 $ et au grand public pour 6 $. Pour les budgets les plus restreints, plusieurs films sont diffusés gratuitement chaque saison. La programmation est disponible sur sa page Facebook.