Ode au mainstream

icone Culture
Par Tiffany Hamelin
mercredi 9 mars 2011
Ode au mainstream

Oui. La musique pop s’apparente davantage à un produit commercial qu’à une oeuvre culturelle. Nonobstant toute contrainte littéraire de versification, pop rime avec marketing, promotion et stratégies de vente de tout acabit. Malgré tout, la pop reste un genre musical à part entière avec ses spécificités et ses forces. Tour d’horizon avec trois succès du moment.

Après avoir passé presque deux ans à travailler sur son nouvel album, Lady Gaga revient avec Born this way, un titre puissant à l’inspiration madonienne. Avec un clip aux allures de film de science-fiction, la chanson propose un nouveau style de musique pop acidulée et entraînante relevée par une touche gospel. Une force émotive hallucinante, une image toujours aussi léchée pour un véritable hymne à l’affirmation identitaire, façon Express Yourself.

Auteure, compositeur et interprète depuis ses 6 ans, Skylar Grey s’est fait connaître grâce à une collaboration avec Fort Minor, sur le titre Where’d you go, en 2006. Fin 2010, le succès Coming home de Diddy et Dirty Money enflamme les coeurs avec son refrain chanté par la jeune et prometteuse artiste. Pour son grand retour, Dr Dre met lui aussi en vedette la voix douce de Skylar Grey, aux côtés d’Eminem. Un son à tournure de berceuse à ne pas manquer pour tous les amateurs de mariage des genres.

Dans la catégorie featuring à ne pas manquer, l’homme du moment n’est autre que Kanye West. Mondialement acclamé depuis la sortie de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, on le retrouve aux côtés de Katy Perry sur E.T., un morceau plutôt pop/rock extrait de l’album Teenage Dream. All of the lights, la dernière chanson du roi du hip-pop vient par ailleurs de sortir en vidéo. Accompagné de Rihanna et Kid Cudi, Kanye West propose encore une fois un clip à la facture visuelle surpuissante. Épileptiques s’abstenir !