Les lumières de l’Inde en images

icone Culture
Par Camille Dufétel
mercredi 18 juin 2014
Les lumières de l'Inde en images
Crédit photo: Caroline Tabah
Crédit photo: Caroline Tabah

Le centre culturel Georges Vanier, situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest, près du métro Lionel-Groulx, présente dès le 19 juin l’exposition photographique Lumières de l’Inde, de la cinéaste et photographe québécoise Caroline Tabah. Le vernissage aura lieu dès 19 h ce jeudi et sera accompagné d’un concert de musique classique de l’Inde par le duo Sitaria.

« J’ai toujours été passionnée par les arts et le cinéma de l’Inde, explique Caroline Tabah. Cela m’a amenée à voyager en Inde et à me rendre sur de nombreux plateaux de tournage. »

Dans les photographies prises par Caroline Tabah lors de ses nombreux voyages en Inde, l’humain est également très représenté. « Je ne me suis pas uniquement intéressée à l’art et au cinéma, assure Mme Tabah. Sur deux de mes photographies, on peut observer un petit garçon, dont la joie et la naïveté m’ont beaucoup touchée, et avec qui j’ai réussi à tisser des liens malgré la barrière de la langue. »

La passion de Caroline Tabah pour l’univers des films de Bollywood l’a amenée à créer à Montréal le festival de films indiens Made in India en 2008, dont la prochaine édition aura lieu cet automne.

Le 20 juin, dès 19 h 30, Mme Tabah présentera une conférence au centre culturel Georges Vanier, intitulée : Qu’est-ce que le cinéma de Bollywood ? et le 27 juin, à la même heure, sera projeté le film bollywoodien « Devdas », qui traite d’une histoire d’amour passionnée.

Lumières de l’Inde
Du 19 juin au 24 août
Centre culturel Georges Vanier
2450, rue Workman
Entrée libre