L’artiste japonaise Yayoi Kasuma, née en 1929 à Matsumoto, au Japon, est l’une des artistes contemporaines les plus populaires au monde. À travers son art enfantin et ludique, elle explore l’immensité du monde cosmique ainsi que la place de l’humain dans celui-ci. Son exposition est offerte gratuitement à la Fondation PHI, au Vieux-Port de Montréal.
L’exposition à la Fondation PHI
L’exposition regroupe trois sculptures de bronze en forme de citrouille de différentes tailles, dont la surface reflète les spectateur·rice ·s, qui se retrouvent temporairement intégré·e·s à l’œuvre. Ces citrouilles picotées traduisent l’affection particulière de Mme Kusama pour cette cucurbitacée, qu’elle décrit comme «généreuse, mais sans prétention».
L’exposition se poursuit dans deux nouvelles salles d’observation avec miroirs, The Universe as Seen from the Stairway to Heaven et My Evanescent Dream Within a Dream. De prime abord, ces «salles d’observation» ont l’allure de deux cubes sobres ornés de petites fenêtres par lesquelles le public est invité à regarder. À l’intérieur, des jeux de miroirs et de lumières colorées créent un espace infini dans lequel les spectateur·rice·s perdent leurs repères spatiaux.
L’exposition comprend également une salle de lecture dans laquelle le public peut voir une chronologie imagée de la vie de Mme Kasuma, ainsi que plusieurs livres d’artistes publiés au fil de ses sept décennies de carrière.
Dans le deuxième local de la Fondation, deux portes plus loin, l’exposition se poursuit avec huit grandes peintures acryliques aux couleurs vives et aux motifs biomorphiques tirés de la série My Eternal Soul. Les visiteur·euse·s sont invité·e·s à s’asseoir pour observer longuement ces peintures.
L’exposition se termine avec une deux salles de miroirs infinis, INFINITY MIRRORED ROOM – DANCING LIGHTS THAT FLEW UP THE UNIVERSE et INFINITY MIRRORED ROOM – BRILLIANCE OF THE SOUL dans lesquelles les spectateur·rice·s entrent chacun·e leur tour et se retrouvent seul·e·s dans une salle dont les murs sont couverts de miroirs, des lumières clignotantes sont suspendues au plafond et se réfléchissent à l’infini, donnant l’impression d’être dans un espace sans limites.
Réservation requise
Yayoi Kusama : DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE est la première exposition individuelle de l’artiste au Québec et l’entrée est gratuite. Une occasion en or pour les étudiant·e·s intéressé·e·s à découvrir cette légende de l’art contemporain?!
Les personnes qui souhaitent se rendre à l’exposition pourront réserver leur billet sur le site Internet de la Fondation PHI le 15 novembre et le 15 décembre prochains, à partir de midi.
S’il est impossible pour vous de vous déplacer, voici une visite guidée de l’exposition avec Cheryl Sim, commissaire de l’exposition et directrice générale de la Fondation PHI.