Le point dans les autres universités

icone Societe
Par Camille Feireisen
mercredi 9 décembre 2015
Le point dans les autres universités
Les résultats du référendum d'affiliation de la CADEUL ont été invalidés par le conseil d'administration le 30 novembre. Courtoisie Impact campus/ Alice Chiche.
Les résultats du référendum d'affiliation de la CADEUL ont été invalidés par le conseil d'administration le 30 novembre. Courtoisie Impact campus/ Alice Chiche.

Université Laval

Les étudiants de 1er cycle de l’Université Laval, réunis au sein de la Confédération des associations d’étudiants (CADEUL) se sont prononcés du 23 au 30 novembre sur l’affiliation à l’UEQ. Sur les 30 000 membres, 5 689 ont participé au vote à l’issue duquel 2 527 ont répondu oui, 2 535 non et 627 se sont abstenus. Le CA de la CADEUL a toutefois décidé de ne pas entériner les résultats à la suite de nombreux problèmes électroniques. « Les étudiants pouvaient voter via une plateforme de l’université et il s’est trouvé que l’ensemble des membres de l’université y avait accès, notamment des professeurs et d’anciens étudiants, précise le porte-parole de la CADEUL, Thierry Bouchard-Vincent. Après avoir trouvé une solution à ce problème en fin de semaine, le jour du dévoilement des résultats nous nous sommes aperçus que certains étudiants en études libres n’avaient jamais reçu le lien pour voter en ligne. »

Environ 1 400 membres de la CADEUL n’ont donc pas pu voter à temps. Le caucus des associations devra se positionner prochainement sur la représentation de la CADEUL à l’externe, mais pour l’instant, la confédération écarte l’idée d’un vote à court terme en raison des examens de fin de session. L’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIES), qui regroupe environ 11 000 membres, travaille aux deux tables, UEQ et AVEQ. « Nous souhaitons que les deux soient évaluées à armes égales, explique le président de l’association, Stéphane Lebrun. Nous proposerons donc d’ici mars un référendum où les étudiants pourront choisir entre les deux ou l’indépendance. »

Université de Sherbrooke

La Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), qui compte 14 000 membres, a reçu comme mandat de travailler aux deux tables, UEQ et AVEQ, et de produire un rapport final à présenter aux associations membres afin qu’elles fassent un choix. « Une assemblée spéciale sera convoquée durant la session d’hiver pour demander aux associations membres si elles souhaitent un référendum sur une affiliation nationale, précise le responsable à l’exécutif et porte-parole de la FEUS, Nicolas Delisle-Godin. Si c’est le cas, il faudra leur demander si elles ont une préférence pour l’AVEQ ou l’UEQ ou si elles désirent que cette question soit posée directement aux membres cotisants, c’est-à-dire les étudiants. » Pour le moment, aucune consultation n’a été faite et aucune association nationale n’est mise de l’avant.

Le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) regroupe tous les étudiants des 2e et 3e cycles. Ces derniers voteront par voie référendaire du 4 au 11 décembre, sur leur affiliation, ou non, à l’UEQ (même question que pour les membres de la CADEUL).

UQÀM

Le 27 novembre, après cinq jours de référendum, l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM (AEESG) a rejoint l’UEQ. Sur les 14 000 membres, 747 ont voté pour le oui, 118 pour le non et deux se sont abstenus. Au total, 867 membres ont voté.

Polytechnique Montréal

L’Association des étudiants de Polytechnique (AEP) qui rassemble l’ensemble des étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat en ingénierie à l’école Polytechnique de Montréal et l’Association des étudiants des Cycles Supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) ont voté du 30 novembre au 3 décembre. Les membres de l’AEP ont voté en faveur de l’affiliation à l’Union Étudiante du Québec. Voici les résultats de la consultation référendaire : 780 votes valides de participation, dont 467 votes pour, 228 votes contre et 85 abstentions. Du côté de l’AÉCSP, 69 étudiants ont voté en faveur du non, 158 pour le oui, 28 se sont abstenus et 9 ont voté un bulletin nul. Le taux de participation a été évalué à 11,5 %.

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L’Association générale des étudiants de l’UQAT (AGEUQAT), qui regroupe 3 737 membres, a fait voter l’ensemble des étudiants de l’Université en laissant le choix entre deux associations nationales, soit l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), l’UEQ ou aucune. Le 28 novembre, l’ASSÉ a obtenu 84 voix, l’UEQ 241 et 21 voix n’en ont choisi aucune. Enfin, 30 personnes se sont abstenues. L’association a estimé à 10 % la participation étudiante lors de ce référendum.

Université du Québec à Trois-Rivières

L’Association générale des étudiant(e)s de l’UTQR (AGE-UQTR), qui regroupe 10 000 membres, n’a pas encore prévu de référendum d’affiliation, selon son conseiller à l’exécutif, Frédérik Borel. « Nous sommes à la table de travail de l’AVEQ, mais nous n’avons pas choisi à quelle association nous affilier, le cheminement suit son cours », fait-il savoir.

Université du Québec à Chicoutimi

Le 30 novembre, le Mouvement des associations générales étudiantes a livré les résultats de son référendum d’affiliation nationale. Les étudiants ont eu à répondre à deux questions, la première étant « Voulez-vous vous affilier ? » Des répondant, 274 ont voté oui, 286 non et 92 se sont abstenus. Dans un deuxième temps, les membres devaient répondre à la question : « Advenant une affiliation, à quelle association nationale ? » L’UEQ a remporté 54 voix, l’AVEQ 165, l’ASSÉ 94 et 339 étudiants se sont abstenus. Le MAGE-UQAC reste indépendant.

Université McGill

L’Association étudiante de l’Université McGill (AEUM) proposera un référendum pour l’affiliation à l’une des deux associations nationales au prochain semestre. « Nous ne savons pas encore laquelle sera dans le scrutin, précise la vice-présidente aux affaires externes de l’association, Emily Boytinck. Notre conseil législatif décidera. J’ai présenté les deux associations le mois dernier à notre conseil et il semblait que plus d’étudiants étaient favorables à l’AVEQ qu’à l’UEQ, mais nous aurons des présentations des deux représentants des associations en janvier avant de prendre notre décision. »

Université Concordia

L’Union des étudiants de l’Université Concordia (CSU), qui regroupe 30 000 étudiants, a rejoint l’AVEQ le 26 novembre après un référendum d’affiliation où 498 ont voté oui, 338 non et 263 se sont abstenus.

L’Université du Québec à Rimouski

L’Association générale des étudiants et étudiantes du campus de Rimouski (AGECAR), qui regroupe environ 7 200 étudiants, devrait proposer un référendum à la session prochaine. Pour l’instant, aucune association nationale n’est mise de l’avant.

L’Université du Québec en Outaouais

L’Association générale des étudiants et étudiantes de l’UQO (AGE-UQO), qui compte 7 300 membres, restera indépendante.

École de technologie supérieure

L’Association étudiante de l’ÉTS (AÉÉTS), qui regroupe les étudiants de tous les cycles universitaires, ne prévoit pas s’affilier à une association nationale. Rien n’est prévu pour le mandat en cours.

societe_Frise_Affiliations