Étonnante union

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
vendredi 18 novembre 2016
Étonnante union
Le 10 novembre dernier, l’entreprise Index Design a fêté ses 10 ans en organisant un concours d’architecture culinaire ouvert à tous. Dix équipes, composées de designers, se sont affrontées pour créer des maquettes comestibles. Parmi elles, deux étudiantes nous dévoilent comment elles ont vécu cette aventure insolite.

L’étudiante au doctorat en chimie de l’UdeM Adeline Lafon qui constituait l’équipe A2V avec la designer Violaine Visentin a d’abord choisi de participer au concours par plaisir et amour pour les activités manuelles.

Le côté « léger » a aussi attiré l’étudiante à la maîtrise en architecture de McGill Jennifer Thu-Anh Phan, ainsi que son partenaire, le diplômé en architecture de McGill Quan Thai. Elle y a vu une occasion d’ajouter un aspect ludique à son mémoire qui porte sur le lien entre l’architecture et la nourriture. « Je me suis fixé comme objectif de recentrer la position de la nourriture dans nos vies, explique-t-elle. Je veux revisiter l’idée du foyer qui a une notion très symbolique, qui rassemble une communauté autour de l’acte de manger. »

Pour Adeline, cette association entre architecture et nourriture se fait sur le plan de la composition des ingrédients. « Je vois ce lien par la texture, celle que l’on peut avoir en cuisine avec le sucre, par exemple, affirme-t-elle. Je pense à l’association des textures parce que je sais ce que ça donne: le matériau peut être transparent, mou ou dur. »

Selon l’architecte et membre du jury Anne Carrier, voir tous les participants au travail était très inspirant. « L’architecte et le cuisinier ont en commun l’utilisation de leurs sens et la recherche du bonheur des gens », pense-t-elle.

Le projet de Jennifer ajoute une réflexion critique à ce concours divertissant. « On essaie toujours de briser les barrières entre disciplines et celle entre la nourriture et l’architecture en est encore à ses débuts », prédit-elle.

Dans la bonne humeur, les différentes équipes ont fait jouer leur imagination et leur capacité d’adaptation pour impressionner le jury. « L’atmosphère du concours était agréable, et nous étions ravies et fébriles à l’idée de pouvoir construire notre projet », raconte Adeline. Un avis partagé par Jennifer.