Le campus MIL couvert d’or

icone Campus
Par Lori Isbister
vendredi 16 décembre 2022
Le campus MIL couvert d'or
Le campus MIL est titulaire de trois certifications Or et un titre de lauréat Platine depuis la 15e édition des Grands Prix du design. Crédits photo : Juliette Diallo
Le campus MIL est titulaire de trois certifications Or et un titre de lauréat Platine depuis la 15e édition des Grands Prix du design. Crédits photo : Juliette Diallo
Le campus MIL ne sera pas passé inaperçu lors de la 15e édition des Grands Prix du design, laquelle s’est tenue en octobre dernier. Le bâtiment, qui fait figure de proue en matière de modernité à l’UdeM, a remporté trois certifications Or et un titre de lauréat Platine.

Chaque année, le concours Grands Prix du design, fondé à Montréal en 2007, récompense des architectes et des designers du monde entier pour l’excellence de leur projet. Plusieurs disciplines sont mises à l’honneur, dont l’architecture et le design d’intérieur. Après une sélection officielle, le jury a cette année récompensé le campus MIL, qui s’est vu décerner une certification Or en design d’intérieur et deux autres pour son architecture. En guise d’ultime réussite, il a été nommé lauréat Platine dans la catégorie «Design d’intérieur: université et hautes études».

Nouvel espace, nouvelles perspectives

Ces récompenses valorisent un projet de longue haleine débuté en 2006 avec l’achat du terrain par l’UdeM, lequel s’est concrétisé en 2016 par le début des travaux et s’est achevé en 2019 lors de son inauguration en grande pompe. L’ancienne gare de triage d’Outremont a laissé place à un bâtiment de près de 6?000?m2 abritant le Complexe des sciences. Les départements de chimie, physique, géographie et sciences biologiques y ont élu domicile. «Il s’agissait de regrouper les départements qui utilisent des laboratoires humides dans de nouvelles installations plus adaptées», explique le directeur général du projet, Alain Boilard.

Les architectes ont conçu un espace fluide avec, à l’extérieur, une passerelle qui relie les quartiers et, à l’intérieur, une bibliothèque, laquelle, à la manière d’un «cordon ombilical», selon M. Boilard, fait le lien entre l’enseignement à l’est et la recherche à l’ouest. Les ingénieurs ont rigoureusement pensé l’espace pour développer «un environnement à la pointe de la technologie», d’après M. Boilard. Pour créer un bâtiment efficace, tout est dans le détail.