Cafés étudiants: les autres

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
mardi 26 mars 2013
Cafés étudiants: les autres

Quartier Libre est allé visiter pour vous tous les cafés étudiants du campus principal de l’UdeM. Lequel offre le meilleur café ? Où trouve-t-on les meilleurs prix ? À quel endroit pouvez-vous étudier en paix ou avoir une conversation politique enflammée ? Ce dossier répondra à toutes vos questions et pourrait même changer vos habitudes. 

 

Méthodologie

Six journalistes ont arpenté tous les cafés étudiants du campus principal de l’UdeM. Les cafés ont été évalués selon quatre critères : le goût et le prix du café, la variété de produits vendus sur place, le coût général des aliments, et l’ambiance. Une remarque positive et une autre, négative, ont été ajoutées pour compléter le portrait. Les cafés étudiants s’étant distingués dans les quatre critères se sont taillé une place dans un de nos top 5.

Le prix indiqué pour un café est celui avec une tasse réutilisable.

*Les employés de ces cafés sont des bénévoles. Pour cette raison, ils vendent généralement leurs produits à un prix moindre. 

 

Café-in (Chimie) – Pavillon Roger-Gaudry

Café : Quatre variétés d’une qualité convenable, dont un décaféiné, sont offertes à 0,75 $. Il est cependant difficile de les identifier : la différence entre les saveurs est pratiquement imperceptible.

Diversité : Le Café-in possède une grande variété de produits, qu’il s’agisse de boissons ou de sandwichs. Il est également possible d’acheter des portions de pizza.

Coût : Le prix des boissons se situe entre 1,25 $ et 3 $. En ce qui concerne la nourriture, on doit débourser entre 2,50 $ et 5,50 $ pour les salades, et entre 3,75 $ et 4,75 $ pour les sandwichs.

Ambiance : Le Café-in est composé de deux parties : une avec de la musique, où tous les produits sont exposés, idéale pour le repas du midi, et une autre, plus tranquille, qui s’avère un environnement idéal pour étudier.

Remarques : Beaucoup de places assises. Une augmentation des prix due à une hausse des prix des fournisseurs est annoncée.

Coraline Mathon

 

L’empathique (Réadaptation) – Pavillon 7077, av. du Parc

Café : Son unique variété est disponible à 1 $ et sa qualité laisse à désirer.

Diversité : L’empathique offre peu de produits, mais on y trouve des sushis et des salades, en plus des sandwichs. Il y a du thé, mais pas de friandises comme des bonbons, de la gomme à mâcher ou du chocolat.

Coût : Les sandwichs coûtent entre 3,15 $ et 5,80 $, et les muffins et les viennoiseries, entre 1,25 $ et 1,75 $.

Ambiance : Le café du pavillon Parc est idéal pour étudier. Calme et très ensoleillé, il dispose de grandes fenêtres, d’un salon avec des fauteuils en cuir et d’une télévision qui vous permettra de regarder un DVD, si vous voulez vous détendre.

Remarques : Il est doté de sept micro-ondes et de deux fours à panini. Les prix ne sont pas affichés.

Dominique Cambron-Goulet

 

Le Triton (Musique) – B-261, Pavillon de la Faculté de musique

Café : Lors de notre passage, Le Triton était à court de café à 1 $ et l’employé nous a suggéré de nous rendre à la machine distributrice. Par contre, on y tient quelques excellents thés et tisanes de Camellia Sinensis à 0,90 $ et 0,75 $, respectivement.  

Diversité : La diversité des produits est étonnante pour un si petit café. On y offre de la soupe, des fruits frais et des sushis, entre autres, et une grande variété de viennoiseries.

Coût : On peut acheter un combo, comprenant un sandwich, une boisson et un dessert, pour 5,65 $. Vous bénéficierez d’un rabais si vous apportez votre propre bol pour obtenir une grosse soupe à 2,20 $. Les viennoiseries coûtent entre 0,80 $ et 2 $.

Ambiance : L’endroit est minuscule, mais convivial. On peut s’installer dans la grande salle adjacente au café, mais l’ambiance fait très « cafétéria ».

Remarques : Le café possède des produits abordables et variés, mais il y a une seule table et un comptoir dans le café.

Pier-Olivier Boudreault

 

Le Café-Bio* (Biologie) – Pavillon Marie-Victorin, local C-258

Café : À 0,50 $, l’unique variété est bonne si on aime le café plutôt velouté.

Diversité : Le bien nommé Café-Bio offre une variété de produits bios et locaux, dont du thé à 0,65 $ et de bons chocolats. Également au menu : sushis, rouleaux de printemps et bagels au saumon fumé à 3 $.

Coût : Vous trouverez plusieurs sortes de sandwichs à 3 $. Le prix des muffins et des viennoiseries varie de 1 $ à 1,50 $, et vous paierez jusqu’à 1,50 $ pour un jus. 

Ambiance : Le Café-Bio est petit, mais son ambiance conviviale rappelle celle d’une maison de jeunes de quartier. 

Remarques : Il y a une table de baby-foot et de vieux jeux de société pour s’occuper. Le corridor à côté, très passant, rend le local un peu bruyant pour l’étude.

Christine Bureau

 

Café Service Social*  – Pavillon Lionel-Groulx

Café : À 0,75 $ ou 1 $, selon le format, il est très bon, même si on le fait avec une petite cafetière filtre. On peut aussi acheter un espresso ou un café au lait pour 2 $. Il y a de nombreuses tasses en libre-service, car il n’y a aucun verre jetable.

Diversité : Ouvert depuis le 18 février seulement, le Café Service Social n’offre pas une très grande variété de produits à ce jour. La majorité des aliments, comme les sandwichs, le chocolat et le jus, sont locaux, végétariens ou biologiques.

Coût : Le prix des sandwichs varie entre 3,35 $ et 5 $. Les biscuits, de bonne taille, coûtent 2 $ et les jus, 1 $, tout comme les frappés aux fruits.

Ambiance : C’est un petit local avec une vingtaine de places assises et, comme il est encore peu connu, il n’est pas très achalandé.

Remarques : Il possède le meilleur rapport qualité-prix pour le café du côté du pavillon 3200, Jean-Brillant. Le lait se trouve vraiment loin de la cafetière.

Dominique Cambron-Goulet

 

Le macrophage* (Bio-chimie) – Pavillon Roger-Gaudry

Café : On n’indique pas la variété du café, qui coûte 0,75 $ (il s’agissait d’un café aromatisé très sucré lors de notre passage).

Diversité : Le nombre limité de produits est très différent de l’offre habituelle : repas congelés, pizzas pochettes, quiches et pizzas qui peuvent être réchauffés sur place.

Coût : Les sandwichs coûtent entre 2,75 $ et 4 $. Des toasts au beurre d’arachide ou au Nutella sont offerts pour 0,25 $. Une quiche ou un empanada coûte 2,50 $.

Ambiance : C’est un petit local qui ressemble davantage à un local d’association étudiante qu’à un café. L’espace adjacent, avec des tables et des sofas, est très peu invitant pour y manger.

Remarques : Il y a des Pogos à 0,75 $. Les heures d’ouverture sont irrégulières, selon les disponibilités des bénévoles.

Dominique Cambron-Goulet

 

Nutri-bar (Nutrition et Sc. Infirmières) – Pavillon Marguerite-d’Youville

Café : Leur café régulier est bon, mais tiède, et coûte 0,90 $. Le thé revient à 1,15 $. Le Nutri-bar offre habituellement quatre variétés de café.

Diversité : Le café étudiant sert des repas chauds, comme du couscous ou du pâté chinois, ainsi qu’une soupe du jour et plusieurs sortes de viennoiseries.

Coût : Le prix des viennoiseries varie entre 1,35 $ et 1,50 $ et celui des sandwichs, entre 2 $ et 3,50 $. Les boissons se vendent entre 1,25 $ et 2,89 $.

Ambiance : L’atmosphère du café ressemble à celle d’une grande cafétéria d’école secondaire. Il n’y a aucune musique ni aucun style d’éclairage pour rendre la salle plus accueillante.

Remarques : Le local est très lumineux, mais il y a un seul micro-ondes.

Ethel Gutierrez

 

Café Géo* (Géographie) – Pavillon Strathcona

Café : À 0,50 $, il est très bon, mais on ne propose qu’une seule variété.

Diversité : Y sont vendus des muffins et des viennoiseries en début de journée, et des sandwichs et des salades en tout temps. Il n’y a pas de friandises de type « Smarties » ou « Péché Gourmet ».

Coût : Les prix sont bas, car les employés sont bénévoles et le café ne cherche pas à réaliser des profits. Les sandwichs coûtent 3,75 $, et les salades repas, 4,50 $.

Ambiance : Le petit local peut accueillir environ cinq personnes assises, mais des sofas sont placés dans le corridor. Le café de géographie est un bel endroit pour prendre une pause. On y est très bien accueilli par l’employé qui sert notre café.

Remarques : Il n’y a pas de moisissure, malgré l’état déplorable du pavillon Strathcona. Le service s’avère un peu lent, car le café ne dispose que d’une seule cafetière.

Dominique Cambron-Goulet

 

Cafcom* (Communication) – Pavillon Marie-Victorin

Café : Leur café régulier à 1 $, disponible en une seule variété, n’est vraiment pas bon. Il a le goût de l’eau, même si on lui ajoute du lait et deux sachets de sucre.

Diversité : On y retrouve quelques sachets de noix en vrac, mais, en général, aucune nourriture.

Prix : Un thé coûte 0,75 $. Le seul repas chaud disponible est leur fameux grilled cheese à 1,50 $. Le prix des boissons (jus et boissons gazeuses) varie de 1 $ à 2 $.

Ambiance : C’est un endroit calme et confortable où l’on peut se détendre seul ou entre amis. La musique crée une certaine ambiance. Ce café est parfait si on cherche un lieu tranquille et intime.

Remarques : Il y a une pièce transformée en lounge. Les heures d’ouverture sont établies selon la disponibilité des bénévoles.

Ethel Gutierrez

 

Crédit photo : Pascal Dumont