Grève

Près de 20 000 étudiants étaient en grève hier pour la rémunération des stages. Les grévistes ont profité de la Global Intern Strike, une journée d’action internationale pour les droits des stagiaires, pour faire valoir leurs revendications.
Participer à deux journées de grève mondiale pour l’environnement, c’est le pari que le jeune collectif la Planète s’invite à l’Université a proposé le 8 février à l’UQAM. Le mouvement, qui est né à l’UdeM, regroupe des étudiants de plusieurs universités et cégeps québécois.
Quelques milliers d’étudiants ont défilé hier au centre-ville pour revendiquer la rémunération de tous les stages. Cette marche était le point culminant de la proclamée journée mondiale des stagiaires pour la section montréalaise du mouvement.
Le 21 novembre en matinée, des étudiants ont manifesté sur le campus pour la rémunération des stages. 8 associations et plus de 2000 étudiants étaient en grève à l’UdeM.
Plus de 54 000 étudiants seront en grève pour la rémunération des stages la semaine prochaine. Des actions décentralisées vont être organisées et seront le point culminant de la journée du 21 novembre, sacrée journée mondiale des stagiaires par les militants.
La mobilisation pour la rémunération des stages s’intensifie un peu partout au Québec. Treize associations étudiantes envisagent une grève générale illimitée à l’hiver. Aucune d’entre elles n’est affiliée à l’UdeM.
Une grève de l’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE) aura lieu le 16 février. Leur objectif est de faire pression sur le gouvernement du premier ministre, Philippe Couillard, afin d’obtenir une rémunération pour leurs stages.
Les étudiants de quatre associations de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont entrés en grève lundi 21 novembre pour contester les avis d’expulsion d’une vingtaine d’étudiants ayant pris part à des actions politiques.
Actuellement en négociation de sa convention collective, le syndicat des étudiants salariés de l’UdeM (SÉSUM) a voté, lors de sa dernière assemblée générale, pour une journée de grève le mercredi 19 octobre.

Ça y est, c’est la rentrée ! Nouvelle année scolaire, nouveaux agendas, nouveaux cahiers ou alors nouveaux gadgets technologiques. Une semaine d’activités organisées par le Salon Uatik des étudiants autochtones a pris place sur le campus pour la première fois, preuve que l’Université s’intéresse de plus en plus aux réalités des Premières Nations. Des médaillées olympiques […]