Volume 26

Changer d’appartement s’avère souvent un long périple. Et je ne parle pas ici du jour du déménagement, mais de ce qui le précède ! On commence par consulter des sites spécialisés ou à demander à son entourage. On effectue des

Comprendre et mettre en valeur le discours des 12-17 ans sur leur approche de la ville est l’un des objectifs du projet de recherche-action Grandir avec la ville, mené par le vice-doyen de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM, Juan Torres. Le professeur estime que les projets d’urbanisme gagneraient à considérer et à valoriser le point de vue des plus
Les pierres s’entrechoquent à nouveau au cœur du Département d’anthropologie. Le club de taille a repris ses activités après six ans d’absence, offrant aux étudiants de l’UdeM la possibilité de mettre en pratique les théories étudiées en classe d’archéologie. Une initiative qui s’installera de manière permanente dès septembre au pavillon Lionel-Groulx.
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a pour projet d’utiliser l’intelligence artificielle pour préparer les repas de ses patients, en tenant compte des restrictions et des besoins de chacun. La finalité du projet est de varier leurs menus tout en les concevant de manière optimale et personnalisée.
À chaque crise étudiante, le droit de grève est sujet à débat. Alors que certains de ses détracteurs parlent de « boycott » plutôt que de grève, d’autres vont jusque devant les tribunaux pour empêcher les levées de cours. Ainsi, d’une lutte à l’autre, la même question revient : le droit de grève étudiant devrait-il être reconnu légalement ?
Des étudiants en aménagement de l’UdeM ont remporté la première place ex-aequo1 de la Charette étudiante de l’avenue McGill College ainsi que le prix du public. Avec leur projet Dunes givrées, ils ont relevé le défi de proposer un concept original et créatif dans le cadre de la revitalisation de l’avenue, prévue pour 2021.
Le CHU Sainte-Justine, affilié à l’UdeM, a inauguré le Technopôle en réadaptation pédiatrique. La nouvelle structure a pour objectif de mêler les expertises pour devenir un pôle d’attraction en matière d’innovation dans la réadaptation pédiatrique au Québec.
La directrice du programme en études autochtones de l’UdeM, Marie-Pierre Bousquet, a travaillé ces derniers mois au sein d’un groupe de travail et conseil, Place aux Premiers Peuples à l’Université. Celui-ci va présenter de nouvelles initiatives d’autochtonisation durant le trimestre d’été. Quartier Libre s’est entretenu avec la professeure pour discuter de l’inclusion des étudiants autochtones dans les institutions d’enseignement supérieur.
L’atelier éthique et pratique en architecture a récemment présenté les résultats de ses étudiants. Ces derniers ont notamment passé une semaine dans la ville de Santa Clara à Cuba. En lien avec les changements climatiques, les projets présentés tentent de soulager les problèmes d’un pays qui risque d’être touché de plein fouet par leurs conséquences.
Au dernier congrès de la FAÉCUM, Sandrine Desforges, coordonnatrice aux affaires associatives, a été élue secrétaire générale de la Fédération pour l’année 2019-2020. Avec le secrétaire actuel, Matis Allali, ils reviennent sur les temps forts de l’année et font le point sur les projets à venir.
Récompensée pour son engagement au sein du programme humanitaire Venezolanos por la vida*, l’étudiante à la maîtrise en communication Maria Alejandra Lacruz Mendoza a gagné une bourse des Services aux étudiants (SAÉ). Quartier Libre l’a accompagnée alors qu’elle confectionnait des colis destinés au Venezuela, en proie à une crise humanitaire.