Volume 24

Plusieurs ministres, membres de divers syndicats et patronats se sont rencontrés pour discuter de l’évolution de l’emploi dans une société en mouvement, lors du Rendez-vous national sur la main d’œuvre jeudi 16 février à Québec. Des étudiants et associations s’insurgent
Le journal de Polytechnique, Le Polyscope, célèbre ses 50 ans. Pour l’occasion, la Presse étudiante francophone (PrÉF), association francophone de journaux étudiants, organisera une conférence suivie d’une soirée anniversaire sur le campus samedi 25 février, afin de célébrer la pérennité de la publication.
Quatre courts-métrages réalisés par des étudiants et un diplômé de l’UdeM font partie de la sélection des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) qui se tiendront du 22 février au 4 mars. Rencontre avec les réalisateurs de la relève.
Quelle équipe de rugby ne rêve pas de posséder un simulateur de mêlée ? Un groupe d’étudiants en génie de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a relevé le défi en fabriquant la SAMUS, une « machine de guerre » au caractère révolutionnaire qui est devenue un atout indéniable pour leurs équipes féminine et masculine de rugby.
Organisé par le Cercle de musicologie de l’UdeM, la deuxième édition du concours de comptes rendus de concert a lieu du 17 au 24 février. Ouvert à tout étudiant de l’UdeM, cet exercice d’écriture est indispensable dans le parcours de ceux qui proviennent de la Faculté de musique.

Des capteurs de place de parking vide. Des poubelles intelligentes qui communiquent leur niveau de remplissage. Des trottoirs chauffants. Vous n’êtes pas en train de lire l’incipit d’un texte de science-fiction, mais bien la liste non-exhaustive de technologies déjà existantes dans les villes dites intelligentes. Mais cette intelligence doit-elle uniquement se mesurer en termes d’innovation […]

La série de consultations prébudgétaires du ministre des Finances Carlos Leitão a été suspendue pour une durée indéterminée alors que son passage prévu à HEC Montréal le 13 février dernier a été annulé. Les différentes associations étudiantes de l’UdeM ont tout de même profité de l’occasion pour revendiquer un réinvestissement dans les universités.
Créer un environnement urbain autonome au service du citoyen, c’est le défi relevé par des villes qui cherchent à devenir « intelligentes ». Montréal est au cœur de cette tendance, avec comme architectes ses citoyens et étudiants.
Le 28 février aura lieu le deuxième hackathon organisé par l’Association des étudiants en bio-informatique de l’UdeM (AÉBINUM). Celui-ci se déroulera quelques semaines après le Hackatown de Polytechnique organisé le 4 février. Un phénomène prenant de l’ampleur sur les campus universitaires.
Le service des bibliothèques de l’UdeM s’est abonné au courant du mois de février à la version numérique du Multidictionnaire de la langue française, de Marie-Éva de Villers. Disponible pour la communauté étudiante, cette ressource est signe de changement pour les collections de bibliothèques.
Un nouveau partenariat et la création d’une chaire de recherche sur les technologies sans fil à Polytechnique Montréal seront synonymes d’investissements pour la recherche et à l’enseignement.