Général

Le Cégep de Sherbrooke, en Estrie, vient de créer un précédent dans l’histoire du mouvement étudiant. Les règlements internes du Cégep incluent dorénavant certaines dispositions pour reconnaître et encadrer le droit de grève des étudiants, ce qui fait de ce
Pour un film, une sélection dans un festival représente une évidente porte d’entrée vers les marchés internationaux. Que ce soit Cannes – qui a débuté mercredi et se poursuivra jusqu’au 24 mai –, Sundance, Berlin ou Venise, les festivals de cinéma créent l’événement. Mais pourquoi les courir alors que les films projetés finissent par atterrir dans nos salles ?
Avec le beau temps qui est de la partie, c’est le moment de verdir son balcon. La serre de l’Université Concordia ouvrira ses portes de vendredi à samedi pour sa traditionnelle grande vente de semis biologiques. Une nouveauté cette année : le paysagiste Jonah Neumark sera sur place pour vendre des fruits et des herbes vivaces qui survivront à l’hiver.
Des professeurs de l’Université Laval expriment leur « vive inquiétude devant l’incertitude qui plane pour l’avenir immédiat [NDLR: au sein de l’Université] » dans une lettre à l’intention du recteur, Denis Brière. Cette lettre fait suite à la démission en bloc de la doyenne de la Faculté des sciences sociales, Caroline Senécal, ainsi que de la vice-doyenne aux études, Lucie
Des modules commerciaux utilisés dans des sites institutionnels, voici ce que révèle un article paru dans Le Devoir le 5 mai dernier. Celui-ci s’intéressait à la gestion des sites internet de certains hôpitaux du Québec. Faut-il introduire la protection des renseignements personnels comme obligation auprès des institutions qui commandent la création d’un site internet?
Les 5200 membres de l’Association facultaire des étudiants en sciences humaines (AFESH) de l’UQAM ont voté pour la fin de la grève lors d’une assemblée générale qui s’est tenue le 11 mai dernier. L’AFESH compte toutefois reprendre le mouvement étudiant à l’automne prochain.
Selon une recherche commandée par le Centre d’études sur les médias de l’Université Laval (CEM), et mentionnée ce lundi 11 mai par Ici Radio-Canada, les jeunes éviteraient les discussions politiques sur Facebook.
L’été, il est toujours tentant de réviser ses cours dans les parcs ou sur les terrasses de cafés. Ceux-ci ne représentent pourtant pas toujours un cadre adéquat pour ce genre d’activité, qui demande du calme. La start-up Breather répond à ce besoin en permettant la location de petits espaces à l’heure en seulement quelques clics.
Dès cette session d’été, les étudiants de l’Université Bishop’s de Sherbrooke peuvent convertir leurs milles Aéroplan pour payer leurs études. C’est la première université québécoise à offrir cette solution originale.

Julie, 22 ans, originaire de Sherbrooke, vit actuellement à Montréal, étudie la science politique, aime le film Du soleil plein la tête, entretient une relation compliquée, ira au lancement d’album de The Young Novelists le 23 mai prochain, était à Québec la fin de semaine dernière et souffre du papillomavirus. Quoi, quelque chose vous choque ? […]

Alors que l’été approche, choisirez-vous de faire du sport ou de jouer les flemmards ? Opterez-vous plutôt pour tel cours ou pour tel autre ? Beaucoup de vos choix sont liés à vos émotions, mais combien d’entre eux sont faits de manière rationnelle ?