Général

Les dirigeants du projet de l’université francophone de l’Ontario, qui ont vu leur projet menacé de ne pas voir le jour, cherchent désormais de nouveaux moyens de financement. Ils envisagent de lancer une campagne de financement.
Réunies en congrès la fin de semaine dernière, les associations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont voté un mandat favorable pour la dissolution de l’association. Fondée en 2001, cette dernière, qui s’est surtout fait connaître lors de la grève étudiante de 2012, annonce qu’elle pourrait renaître sous une nouvelle structure.
C’est la Semaine de la Terre. Mais pour les jeunes du secondaire de Pour le futur Montréal, la Terre se défend chaque vendredi depuis dix semaines, alors qu’ils font l’école buissonnière afin de marcher ensemble. Leurs revendications ne sont toutefois pas entendues par le gouvernement en place, et leur âge ne leur permet pas de voter. Alors quel est leur
Les personnes soucieuses de l’environnement pourront manger de la viande qui ne provient pas d’animaux dans les prochaines années, grâce à l’agriculture cellulaire, selon The Good Food Institute (GFI). Cet organisme à but non lucratif américain promet que ce changement dans l’industrie agroalimentaire sera positif pour la planète, mais des experts sont en désaccord.
La nouvelle politique contre les violences sexuelles de l’UQAM sera rendue publique demain. Si les déléguées étudiantes au conseil d’administration (CA) soulignent notamment l’intégration des concepts de sexisme et de culture du viol au sein du document, elles demeurent amères face à certaines modifications récentes apportées par les services juridiques de l’Université.
Mardi midi, au coin de la rue Sherbrooke et de l’avenue McGill, en face des bureaux du premier ministre François Legault. Pour le collectif Extinction Rebellion (XR), qui prône une action directe non violente en réaction à la crise climatique, c’était le lieu idéal pour tenir quelques cours à saveur environnementale.
Hijab, turban, casquette, chapeau. Tous les couvre-chefs étaient permis hier midi sur la place Émilie-Gamelin, où des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre le projet de loi 21 du gouvernement Legault.
Nouveau chapitre dans le conflit opposant le Syndicat des tuteurs et tutrices de l’Université TÉLUQ (STTT) à son employeur : le tribunal administratif du travail a condamné lundi l’établissement pour exercice illégal de mesures de représailles à l’égard de la présidente du STTT, Nancy Turgeon.
L’Université Concordia renforce sa sécurité sur le campus après qu’une étudiante, Lisa Komlos, ait rapporté sur les réseaux sociaux avoir été abordée et suivie à deux reprises par des hommes insistants. À la suite de la publication de la vidéo, plusieurs autres femmes auraient confié des histoires semblables à l’administration.
Le projet de loi 21 de la CAQ empêchera les enseignants et les stagiaires en enseignement de porter des signes religieux visibles dans les écoles du réseau public. Des étudiants abordent un triangle bleu par solidarité avec leurs collègues affectés.
5 MINUTES POUR GRADUER | Quartier Libre s’est assis avec l’ancien chef du NPD Thomas Mulcair pour discuter de l’influence de son parcours académique sur sa carrière politique.