Culture

Vendredi dernier prenait l’affiche Noir (NWA), le tout nouveau long métrage du réalisateur québécois Yves-Christian Fournier. Ce film suit les destins de quatre jeunes Noirs qui semblent condamnés à leur ghetto montréalais. Le cinéaste propose un regard dur sur cette
Qu’ont en commun des toiles d’araignées, des signaux de fumée et des racines de plantes? Tous trois répondent au thème « Réseaux », selon les œuvres présentées au Centre d’exposition de l’UdeM depuis jeudi dernier. La 29e édition du concours interuniversitaire de photographie, ainsi que la 6e édition du concours de bande dessinée viennent de décerner leurs gagnants.

MUSIQUE Demi-finales des Francouvertes Le 31 mars dernier avait lieu le dernier concert préliminaire des Francouvertes. À cette occasion, les demi-finalistes ont été sélectionnés. Les 13, 14 et 15 avril prochains, les artistes devront offrir une seconde prestation afin de se qualifier pour la grande finale du 11 mai au Club Soda. « Ça va […]

Le rappeur et homme d’affaires Jay-Z a présenté à la communauté musicale internationale, la semaine dernière, la plateforme d’écoute numérique Tidal. Soutenu par le gratin de la musique populaire, Tidal se présente selon lui comme le choix équitable par rapport aux autres services, comme Deezer et Spotify.
Le 30 mars dernier, après qu’une troisième répétition ait été levée en raison d’un piquet de grève, le concert de L’Orchestre de l’UdeM (OUM) du 11 avril prochain a dû être annulé.
C’était la fête au Lion d’Or mardi soir: le groupe Call me Wayne lançait son mini album homonyme. La talentueuse Julie Hamelin, accompagnée de cinq musiciens au piano, à la contrebasse, au saxophone, à la clarinette et à la batterie, a commencé la soirée en force par une version jazzée de la pièce « Sexy Back » de Justin Timberlake.
Étudiant à la maîtrise en sciences de l’information, Nicolas Dickner est retourné aux études à l’UdeM après dix ans d’écriture. Avec Six degrés de liberté, l’écrivain signe son troisième roman et décrit une société où l’économie, l’industrie et la mondialisation sont intimement reliées à nos vies.
Dans le cadre de la Semaine de l’archéologie, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines présente l’exposition L’archéologie à l’Université de Montréal jusqu’au 8 avril prochain. L’occasion de mettre en lumière une vaste sélection d’artéfacts qui ont rarement la chance d’être vus.
Le disque Come Into Gone de l’artiste montréalais Daniel Isaiah sortira le 31 mars prochain, sous l’étiquette Secret City Records. Un album personnel dont le style musical se situe entre les groupes Dire Straits et Passenger.
Dans le courant de la semaine, un article écrit par la journaliste américaine Nellie Andreeva et paru sur le site d’informations Deadline a causé de vives réactions sur le Web. L’auteure y dresse le portrait d’une nouvelle vague d’acteurs qui font partie de minorités ethniques et qui ont accès à de nombreux rôles principaux dans les téléséries américaines. Pourquoi la
Le binge-watching, ou gavage télévisuel, est-ce grave, docteur ? Peut-être, répond une étude réalisée par une doctorante de l’Université du Texas*. Le binge-watching serait une pratique commune chez les individus présentant des signes de dépression, selon cette étude. Un résultat à nuancer puisque le lien de cause à effet n’a pas été démontré.