Culture

Jeune écrivain incompris, Cédric erre dans les rues de Montréal rongé par le désespoir : sa blonde vient de le plaquer et son roman ne sera peut-être jamais publié. C’est là qu’il fait la rencontre d’Isabelle, la soixantaine, autrefois illustre
Le député canadien Mauril Bélanger a récemment proposé de changer deux mots à l’hymne canadien pour bannir une connotation sexiste. Le Québec, partisan modèle du féminisme, est à l’avant-garde et émancipe notre vocabulaire. Il est aussi le premier à avoir œuvré au combat féminin de la langue française par l’émergence d’une écriture neutre et sans supériorité de sexe. Mais à
Les danseurs et musiciens du collectif La R’voyure donneront un coup de jeune au folklore québécois, samedi 6 février, lors de la présentation de leur production annuelle au Bain Mathieu. Le spectacle Les manteaux su’l’lit pis les bottes dans l’bain plongera le public dans l’ambiance des quartiers ouvriers montréalais des années 1950.
Le médecin cancérologue de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur de médecine à l’UdeM, Christian Boukaram, présente ce 5 février une conférence-spectacle à la Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie.
Quand il s’agit de cinéma, la comparaison est souvent l’arme du critique. Parler d’une esthétique « clip », d’une mise en scène « théâtrale » ou d’un scénario « bande dessinée » suffit souvent à donner un avis définitif sur un film. Mais ces analogies hâtives sont peut-être le vieux symptôme d’un art en mal de légitimité.
La Chaire en paysage et environnement de l’UdeM (CPEUM) présente un cycle de projections de films sur l’espace rural et nordique chaque jeudi, jusqu’au 18 février, à la Faculté de l’aménagement. La série de projections offre aux spectateurs l’occasion de découvrir des visions multiples et originales des territoires ruraux québécois.
Une oeuvre d’art, c’est fragile et ça craint l’humidité. Le Centre d’exposition de l’UdeM possède son propre système de contrôle d’humidité pour respecter les normes muséales établies par le Centre de conservation du Québec (CCQ) et l’Institut canadien de conservation (ICC). Suivre ces standards peut toutefois s’avérer ardu en raison des divers types d’œuvres demandant différents traitements.

« Le conservateur de musée est un historien de l’art, qui veille à sa conservation et à sa diffusion, explique la professeure au Département d’histoire de l’art et études cinématographiques Christine Bernier. Il contribue au développement de la collection permanente de son musée et il organise des expositions. » En plus de faire de la […]

La firme montréalaise d’architecture Provencher_Roy présente, jusqu’au 27 février, cinq de ses projets lors d’une exposition organisée à la Faculté de l’aménagement. Pour compléter leur visite, les étudiants sont aussi invités à participer à différents ateliers.
La galerie Vox présente jusqu’au 2 avril le travail de l’artiste contemporain d’origine croate David Maljkovic.

Regarder La chambre interdite, c’est embarquer dans un train fantôme. Non seulement l’esthétique du film est proche de celle de l’attraction foraine, mais de plus, l’intrigue avance de surprise en surprise. Les scènes se succèdent à la manière du jeu du « cadavre exquis », laissant primer l’improbable et l’inattendu sur toute narration cohérente. Si […]