Culture

De l’art pour combattre le cancer

Le docteur Boukaram pratique la médecine en radio-oncologie, mais aussi la musique. La conférence-spectacle retracera son parcours professionnel et viendra également promouvoir la musique comme augmentation de la qualité de vie pour les personnes atteintes de cancer. Christian Boukaram jouera en deuxième partie ses compositions originales ainsi que des succès internationaux. « On discutera de thèmes telle que la pleine conscience, l’équilibre émotionnel et la résilience, explique le médecin. J’interpréterai ensuite de grands classiques comme Charles Aznavour, Georges Brassens ou les Beatles. »

Il présente la musique comme une assistance psychologique pour les patients. « Il y a une amélioration de l’humeur, une diminution des effets secondaires, de la douleur et même des symptômes », précise-t-il.

La musique, mais aussi la méditation, le yoga et l’art-thérapie forment ensemble la médecine intégrative. Loin d’être présentées comme des remèdes miracles, ces activités viennent cependant compléter les traitements médicaux. « Ces techniques complémentaires validées scientifiquement sont combinées avec la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie, indique le médecin oncologue. Ainsi nous traitons aussi les facettes psychologiques et sociales de la santé. Voilà ce qu’est l’approche de la médecine intégrative : la prise en compte du patient dans son entièreté. »

Enseignée à l’UdeM, la médecine intégrative est bien accueillie par le corps médical. « J’ai participé à un séminaire sur la méditation de pleine conscience avec les étudiants de médecine de l’UdeM, confie-t-il. Nous avons sensibilisé les futurs médecins à ces méthodes et nous avons terminé par une prestation musicale où les étudiants étaient choristes. »

Christian Boukaram a cofondé CROIRE, une association de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ayant pour but d’améliorer le quotidien des malades. « CROIRE organise des activités de yoga du rire, de chorale, de méditation, ainsi que d’autres ateliers afin de guider les patients dans leurs choix thérapeutiques », précise le cancérologue. 

Son livre Le pouvoir anticancer des émotions, publié en 2011, aborde les émotions comme des facteurs influant sur la guérison. 

Conférence-spectacle de Christian Boukaram
Vendredi 5 février à 20 h
Maison de la Culture Rosemont–La Petite-Patrie
6707, avenue de Lorimier
Gratuit

Partager cet article