Affaires universitaires

Droit des personnes transgenres, affaires associatives et crise d’identité d’une Université en quête de financement, l’année qui commence à l’UdeM sera marquée par l’adaptation de la communauté face aux mesures du gouvernement provincial. Rencontre avec trois visages qui marqueront 2015.
La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) et le Bureau d’intervention en matière de harcèlement à l’UdeM (BIMH) lanceront, le 15 décembre, une campagne de sensibilisation sur le harcèlement sexuel à l’Université intitulée «Sans oui, c’est non». Pourtant, le dernier sondage sur la situation du harcèlement sexuel à l’Université a été réalisé en 1995.
À l’UdeM, les programmes de psychoéducation, d’orthophonie et de santé publique sont composés à plus de 90 % de femmes. De tous les départements, seul celui d’informatique et de recherche opérationnelle tend à dépasser un taux de 80 % d’hommes. Lorsque les femmes sont majoritaires dans un programme, pourquoi le sont-elles dans une proportion plus écrasante que lorsque ce sont
Depuis les années 1980, des programmes dédiés à l’étude du féminisme existent dans les universités de la Belle Province. Les trois seules universités au Québec qui n’offrent pas ce type de programme sont deux institutions régionales : l’Université du Québec à Rimouski et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Et l’UdeM.
Depuis 2010, l’UdeM est présente sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, elle compte aujourd’hui plus 59500 abonnés, alors qu’ils étaient 20000 en décembre 2012. Pour être plus visible sur les réseaux, l’UdeM développe sa stratégie. Le mot-clic #umontreal remplacera peu à peu #udem.
Le régime de retraite de l’UdeM adhère depuis 2009 aux Principes de l’investissement responsable (PRI) mis de l’avant par l’Organisation des Nations Unies. Toutefois, la présence d’entreprises comme Suncor Energy ou Talisman Energy sème le doute sur la gestion de ces investissements.
La grande campagne Campus Montréal a déjà amassé plus de la moitié de son objectif de 500 M$. Avec le nombre de diplômés outre-mer qui ne cesse de croître, la fondation s’est dotée d’un organisme en France au printemps dernier afin de pouvoir faire profiter les donateurs européens de réduction fiscale dans leur pays d’origine.
L’UdeM entame l’effort de redressement budgétaire le plus important depuis les années 1990. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a fait parvenir les exigences de compressions qui doivent être remplies par la haute direction d’ici la fin du présent exercice budgétaire, le 30 avril 2015. À la Faculté des arts et des sciences (FAS), 50 postes de
Les étudiants de la Faculté de musique de l’UdeM n’ont plus accès gratuitement à des pianistes accompagnateurs depuis la rentrée. Ceux qui ont besoin d’un pianiste pour leur récital devront désormais payer de leur poche un professionnel.
Les Presses de l’Université de Montréal (PUM) ont annoncé qu’elles publieront dix livres par année en libre accès durant les trois prochaines années. Ce projet pilote en partenariat avec la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal vise à explorer de nouveaux modèles d’affaires pour résoudre l’impasse à laquelle la communication savante est confrontée.
Le projet de loi 3 s’est invité à la 24e assemblée générale annuelle des participants du régime de retraite de l’Université de Montréal (RRUM), qui s’est déroulé ce mardi 23 septembre dans l’auditorium Ernest-Cormier. Le Comité de retraite et ses collaborateurs ont fait face à l’insécurité de ses membres, devant la possible application d’un projet de loi restrictif sur leur