Campus

Quartier Libre s’est entretenu avec le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Gérard Boismenu, à propos de la suppression de 200 charges de cours au sein des 26 départements et écoles de cette Faculté, et qui sera
Quartier Libre publie ici l’entrevue intégrale réalisée par Ayoub Rafey, en collaboration avec Charles-Antoine Gosselin, auprès de l’étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’UdeM Geneviève Pothier Bouchard, qui a participé à la récente découverte d’un fragment d’os datant de l’ère préhistorique. Celui-ci aurait servi d’outil à usages multiples.
La Faculté des arts et des sciences (FAS), dont 20 départements et écoles sur 26 recouvrent les domaines des lettres, des sciences humaines et sociales et de la psychologie, sabrera 200 charges de cours dans les deux prochaines années, selon le doyen de cette Faculté, Gérard Boismenu. Cette nouvelle s’ajoute à l’annonce de la fusion de trois départements de lettres
La 25ème édition de la semaine interculturelle a lieu du 9 au 13 février à l’UdeM. Depuis un quart de siècle, le nombre d’étudiants étrangers est en hausse et l’Université montre à cette occasion son métissage à travers activités ludiques, conférences, dégustations et soirées animées.
Un club officiel d’étudiants et de jeunes internationalistes pour l’égalité sociale (EJIES) sera possiblement formé à l’UdeM dans les semaines à venir. C’est ce qui ressort de la réunion organisée par des membres du groupe d’EJIES le 31 janvier dernier à l’Université. Durant cette discussion, qui a réuni une quinzaine d’étudiants, ont notamment été abordés les enjeux du militarisme au
Le marketing sportif de la compagnie de boissons energisantes Red Bull organise deux tournois de hockey avec des règlements modifiés le 5 février prochain à l’Université McGill et le 11 février prochain à l’Université du Québec à Trois-Rivières. La multinationale est reconnue pour populariser ses disciplines uniques, mais les universitaires sauraient-ils en faire autant ?
L’hiver transforme certaines voies piétonnières du campus en véritables patinoires. L’Université est construite sur une montagne, ce qui contraint la Direction des immeubles et la Ville de Montréal à redoubler d’efforts tout au long de la période hivernale afin de dégager ses chemins. Malgré tout, certains d’entre eux restent parfois glissants et dangereux. Quartier Libre a arpenté les chemins du
C’est dans un climat plutôt tendu qu’a eu lieu la première assemblée universitaire de 2015 au pavillon Roger-Gaudry le 19 janvier dernier alors que les enjeux des coupes budgétaires continuent d’occuper l’avant-scène. La direction de l’UdeM a dû défendre ses efforts de restriction des dépenses, jusqu’à la légalité de certaines interventions.
La rampe mobile entre la station de métro Université-de-Montréal et le pavillon Roger-Gaudry sera revalorisée grâce à un vaste projet lancé au début de l’année. La Direction des immeubles, toujours très occupée par diverses actions de maintien et d’amélioration, a bien l’intention de souligner le 75e anniversaire de la construction du pavillon Roger-Gaudry en 2018 avec ce réaménagement des espaces.
Pour tenter de trouver des solutions aux problèmes de financement des universités, le recteur de l’UdeM, Guy Breton, lance une invitation à tous les employeurs québécois afin de tenir un forum dès l’automne prochain. L’invitation a été lancée lors du dîner-conférence mensuel de l’association professionnelle Master of Business Admnistration (MBA), ce jeudi à l’hôtel Omni Mont-Royal de Montréal.
La clinique dentaire de l’Université Laval poursuit, au cours du trimestre, son virage vert. En plus d’avoir fait la transition vers le numérique pour la radiologie et les dossiers des patients, l’Université recycle maintenant la cire utilisée pour faire des moulages.