L’udem se fait vieille

icone Campus
Par Wildinette Paul
mercredi 29 janvier 2014
L’udem se fait vieille
Certains locaux ont entièrement été mis à neuf alors que d’autres se détériorent et restent en attente. (crédit photo : Dominique Cambron-Goulet)
Certains locaux ont entièrement été mis à neuf alors que d’autres se détériorent et restent en attente. (crédit photo : Dominique Cambron-Goulet)

En 2007, le nouveau plan directeur de l’UdeM établissait que dix des bâtiments de l’Université étaient dans un état de vétusté technique ou fonctionnelle jugé médiocre. Sept ans plus tard, des rénovations majeures ont été faites aux pavillons Roger-Gaudry et 3200, Jean-Brillant, mais d’autres bâtiments semblent être tombés dans l’oubli.

«L’urgence, la nécessité et les impacts des travaux faisaient partie des éléments prioritaires de la liste », informe le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion. Une totalité de 1500 projets ont été répertoriés. Certains travaux ont déjà été effectués ces dernières années. «Je ne peux pas tout détailler, mais plusieurs gros travaux ont eu lieu, mentionne Mathieu Filion. La réparation de la maçonnerie au pavillon Roger-Gaudry, la rénovation des amphithéâtres au 3200, Jean-Brillant et la réparation des toilettes du pavillon Marie-Victorin.»

Certaine salles de cours ont subit de lourds travaux. (crédit photo : Adil Boukind)

Certaine salles de cours ont subit de lourds travaux. (crédit photo : Adil Boukind)

De nombreux facteurs influencent le choix des bâtiments à rénover. Ceux-ci sont intégrés dans une matrice qui permet de déterminer l’ordre de priorité des rénovations tout en prenant en compte la fréquentation des infrastructures. «Nos objectifs d’intervention ont été établis en fonction de deux critères importants, explique la directrice de la division des opérations de la Direction des immeubles de l’UdeM, Johanne Malo. L’impact sur les personnes et l’impact sur la capacité à rendre un service – dans le cas de l’UdeM, l’enseignement – n’ont pas été négligés.»

Même si les critères de priorité ne sont pas prédéfinis, il y a tout de même une corrélation entre l’âge du bâtiment et sa vétusté. «Plus le bâtiment est vieux, plus il nécessitera de réparations, remarque M. Filion. C’est le cas du pavillon Roger Gaudry, qui a 80 ans.»

L’UdeM n’est pas seule

Aucune réponse sur le nombre exact de travaux effectués, ni sur la vétusté actuelle des bâtiments n’a été fournie par l’Université. La Direction des immeubles ne nous a également pas donné les raisons pour lesquelles certains pavillons, qui étaient dans un état de vétusté avancé lors de l’étude, ne sont toujours pas en travaux.

L’UdeM n’est pas la seule institution à subir les conséquences du vieillissement de son parc immobilier. Le pavillon Strathcona, qui abrite le Département de géographie, appartient à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois et se trouve dans un état lamentable si l’on se fie à un rapport de la Direction de la santé publique paru au début de 2013.

Toutefois, l’Université juge que ses immeubles ne sont pas en mauvais état. «L’UdeM ne se trouve pas dans la même situation que les écoles de la CSDM », explique M. Filion. Rappelons que grâce à la Loi sur l’accès à l’information, Radio-Canada a pu consulter une liste qui comprend près de 82 écoles de la Commission scolaire de la Ville de Montréal (CSDM) qui sont dans un état de vétusté si avancé qu’elles vont avoir besoin de travaux majeurs ou devront être démolies.

Les étudiants, quant à eux, trouvent que leur Université a un parc immobilier acceptable. «C’est sûr que l’UdeM a besoin de rénovations si on la compare à HEC, et qu’elle est un peu sale, soulève l’étudiante en psychologie Marie Lhuissier. Mais ça ne me dérange pas en soi. Elle est fonctionnelle.»

Toutefois, il y a toujours place à l’amélioration. « Les bâtiments de l’UdeM sont très bien, mais si l’Université pouvait en faire davantage, ça serait génial», témoigne l’étudiant à la maîtrise en sciences économiques Sekou Kaba.

Les Udemiens devront pourtant être patients, puisque pour l’instant la priorité est de maintenir le parc immobilier de l’Université. «Les projets sont effectués de manière indépendante et ponctuelle, confirme Mme Malot. Tous les travaux touchant la population de l’UdeM seront affichés sur le site internet de la Direction des immeubles.»

L’état des bâtiments du campus est contrôlé par la Direction des immeubles, qui assure prendre tous les facteurs en considération. Cependant, des pavillons attendent toujours une remise à neuf pour améliorer la qualité de vie des étudiants de l’UdeM.

En lien avec cet article :
En attendant le campus d’Outremont
• Des moisissures au département de géographie
Désaccord autour d’un déménagement
Plan directeur de l’UdeM

Vétusté Médiocre
Selon le plan directeur les pavillons suivants étaient dans un état de vétusté médiocre en 2007 lors de l’évaluation.
• Roger-Gaudry secteur Est
• Roger-Gaudry secteur Ouest
• Roger-Gaudry secteur Central
• Direction des immeubles
• 3050-3060, Édouard-Monpetit
• 3032-3034, Édouard-Monpetit
• 2801-2815, Édouard-Monpetit
• 2910, Édouard-Monpetit
• 2101, Édouard-Monpetit
• 1420, Mont-Royal