Campus

Des moisissures au Département de géographie

La Direction de la santé publique de Montréal (DSP) a produit deux rapports sur l’état du pavillon qui abrite le Département de géographie à l’UdeM. La DSP a relevé la présence de vingt variétés de moisissures différentes dans ce bâtiment et craint pour la santé du personnel.

C’est depuis 2011 que le pavillon Strathcona fait face à de graves problèmes de moisissures. Saisie à l’été dernier pour faire une évaluation du bâtiment, la DSP a demandé à l’UdeM, à la fin du mois de janvier, de trouver de nouveaux locaux pour le personnel enseignant du Département de géographie, et ce, dès que possible.

Après quelques semaines d’attente, rien n’est encore fait. « Nous prenons l’affaire très au sérieux », a affirmé le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion, à La Presse. Pas assez, selon le président du Syndicat général des professeurs de l’UdeM, Jean Portugais, qui s’inquiète de l’inaction de l’Université.

Pour le moment, l’UdeM attendra que des cas de maladie soient déclarés pour procéder à des déménagements individuels. « Si on constate un problème de santé avec une personne, on va la déménager », explique Mathieu Filion à La Presse.

La DSP a remis à l’UdeM une liste de travaux à faire pour enrayer le problème d’insalubrité du pavillon Strathcona. L’Université prévient que ces travaux ne pourront débuter qu’à l’été prochain.

Les cours d’été du Département de géographie se donneront dans un autre pavillon en attendant que le problème de moisissure soit réglé.

Partager cet article