Des BIXI pourraient rouler l’hiver dès l’année prochaine

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Par Romeo Mocafico
jeudi 19 novembre 2020
Des BIXI pourraient rouler l’hiver dès l’année prochaine
Des discussions sont en cours avec la Ville de Montréal au sujet du financement de ce projet. Crédit : Matt' Johonson via Flickr.
Des discussions sont en cours avec la Ville de Montréal au sujet du financement de ce projet. Crédit : Matt' Johonson via Flickr.

L’organisme à but non lucratif (OBNL) BIXI Montréal est en discussions avec la Ville afin de proposer son service de vélos partagés dès l’hiver 2021-2022.

Après avoir remisé ses vélos et annoncé l’équilibre budgétaire pour l’année 2020, l’OBNL a déclaré jeudi qu’il étudiait la possibilité de voir sa flotte de vélos rouler tout au long de l’année.

« Je ne serais pas surpris que l’an prochain, on soit capable d’avoir un réseau BIXI d’hiver, mais toujours avec l’accord de la Ville de Montréal, a expliqué le directeur général de BIXI Montréal, Christian Vermette, au Journal de Montréal. Montréal travaille depuis quelques années à développer un système de pistes cyclables sécuritaires et déneigées. Ça commence à avoir du sens d’avoir un réseau BIXI d’hiver, on est quand même assez proche. »

La Ville vient en effet d’inaugurer le Réseau express vélo (REV), un projet d’envergure qui offre 184 nouveaux kilomètres de pistes aux cyclistes de l’île de Montréal.

Des tests déjà effectués

BIXI Montréal rapporte avoir déjà testé ses vélos dans des conditions hivernales. « On sait que les vélos résistent, a précisé M. Vermette. Il y a certaines composantes à changer pour les rendre sécuritaires et aussi pour ne pas les maganer à long terme. Il y a quand même le facteur sel à Montréal. »

Pour l’heure, les discussions avec la Ville de Montréal, qui gère l’OBNL, concernent le financement de ce projet. BIXI Montréal doit en effet obtenir l’autorisation de la mairie pour développer ses plans.

« C’est une question de priorités et de coûts, a indiqué le directeur général au Journal de Montréal. On est en discussions avec la Ville de Montréal pour planifier [le projet des vélos d’hiver]. Cette année, notre grosse avenue, c’était les vélos électriques. On n’a pas de grosses équipes, alors on s’est concentré sur ce projet-là. » Le dit projet concerne 1 000 vélos électriques ajoutés au réseau en 2020.