Société-Monde

Montréal inaugure les 184 km de piste cyclable du nouveau Réseau Express Vélo

Des centaines de personnes ont participé ce samedi 7 novembre à l’inauguration du controversé projet Réseau Express Vélo (REV) le long de la nouvelle voie cyclable de la rue Saint-Denis.

Les cyclistes ont sillonné la ville dès midi, au départ du boulevard Gouin jusqu’au secteur commercial de la rue Saint-Denis, sur Le Plateau-Mont-Royal, afin d’inaugurer les 184 nouveaux kilomètres cyclables de l’île de Montréal.

Annoncé au début de l’été 2019 par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le projet vise à répondre aux enjeux de sécurité et de mobilité que rencontrent les cyclistes de la métropole.


« Merci de tout cœur aux petits et grands qui ont répondu en grand nombre à l’appel des commerçants de la rue St-Denis en roulant sur le REV pour la toute 1re fois aujourd’hui, a déclaré la mairesse sur Twitter, en marge de l’inauguration. Ce Réseau, c’est pour votre sécurité et celle de tous les usagers de la route qu’on l’a fait. »

Inquiétude des commerçants

Des marchands avaient fait part de leurs inquiétudes quant à l’initiative de la Ville, dont l’un des objectifs est pourtant de redynamiser certains secteurs commerciaux. Dans une lettre ouverte publiée par La Presse en août dernier, une soixantaine d’entre eux critiquaient l’aménagement de deux pistes cyclables situées de chaque côté de la rue Saint-Denis.

« Ces modifications auront des conséquences majeures sur l’accessibilité à nos commerces pour la clientèle, particulièrement pendant l’hiver et la période des Fêtes. Elles entraveront les livraisons et les expéditions, et, par conséquent, l’approvisionnement et le commerce en ligne », dénonçaient-ils, en soulignant également une période de travaux difficile.

L’administration Plante avait alors mis sur pied un programme de subventions de 1,5 million de dollars pour dédommager les commerces touchés par les travaux du REV.

Encore quelques travaux

À terme, le REV s’étendra sur 184 kilomètres répartis sur 17 axes de l’Île de Montréal. D’après la Ville, les voies seront accessibles et praticables tout au long de l’année.

Les travaux du REV devraient se poursuivre encore quelques semaines sur la rue Saint-Denis.

 

Partager cet article