BIXI remise ses vélos et annonce l’équilibre budgétaire pour 2020

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Par Romeo Mocafico
mercredi 18 novembre 2020
BIXI remise ses vélos et annonce l’équilibre budgétaire pour 2020
Entre 2014 et 2019, l’organisme avait enregistré une hausse de 146 % des utilisateurs uniques et une progression de 81 % de l’achalandage, selon ses chiffres. Crédit : CM de TM via Wikimedia Commons.
Entre 2014 et 2019, l’organisme avait enregistré une hausse de 146 % des utilisateurs uniques et une progression de 81 % de l’achalandage, selon ses chiffres. Crédit : CM de TM via Wikimedia Commons.

Depuis lundi, les vélos de BIXI Montréal sont progressivement retirés du circuit pour l’hiver. Ce mardi 17 novembre, l’organisme à but non lucratif a annoncé avoir atteint l’équilibre budgétaire, et ce, malgré la crise de la pandémie.

Les équipes de ramassage sont actives depuis le lundi 16 novembre pour procéder à l’entreposage des vélos urbains pour l’hiver. Dans les rues depuis le mois d’avril, les bicyclettes de l’île de Montréal, de Longueuil et de Laval auront permis à BIXI Montréal de relever son défi financier pour cette 12saison d’activité.

« BIXI Montréal a prouvé en 2020 qu’il avait tous les atouts nécessaires pour demeurer un symbole fort de la métropole et de sa capacité de s’adapter et d’innover, même en temps de crise, a déclaré Alexandre Taillefer, président du conseil d’administration de BIXI Montréal, par voie de communiqué. Cette solide situation financière est attribuable à de nombreux facteurs, dont l’expertise de l’équipe en place, le dévouement des employés, une structure flexible et une gestion rigoureuse durant plusieurs années de croissance soutenue. »

Forte baisse du nombre locations en 2020

D’après l’organisme, cette année a été marquée par un achalandage à la baisse en comparaison à l’exercice 2019, notamment en raison du confinement et du développement du télétravail.
 
« Alors que la baisse d’achalandage atteignait plus de 70 % en avril par rapport à l’an dernier, la confiance des usagers a été regagnée graduellement avec une baisse moyenne mensuelle se situant autour de 40 % les mois suivants, pour terminer la saison avec une hausse d’achalandage de 11 % en novembre, ce qui augure bien pour 2021 », assure BIXI Montréal.

Entre 2014 et 2019, l’organisme avait enregistré une hausse de 146 % des utilisateurs uniques et une progression de 81 % de l’achalandage, selon ses chiffres.