Pourquoi l’achat d’un immeuble à 32,5 millions de dollars par l’UdeM est-elle une transaction profitable, tel que le décrit le vice-recteur à l’administration et aux finances de l’UdeM, Éric Filteau ?
Pour la somme de 32,5 millions de dollars, l’Université de Montréal (UdeM) est devenue, fin septembre dernier, propriétaire de l’ensemble immobilier situé aux 950 et 970 de l’avenue Beaumont, à proximité du Campus MIL, dont elle louait déjà le deuxième étage. Or, presque un an avant l’achat, l’Université avait prolongé son bail jusqu’au 31 janvier 2027.
« Au niveau financier, ça a été une très bonne acquisition qui nous permet de consolider le campus [MIL], même s’il est de l’autre côté de la voie ferrée, a précisé en janvier dernier le vice-recteur à l’administration et aux finances de l’UdeM, Éric Filteau. C’est quand même l’entrée à notre campus. »
L’immeuble de bureaux, ancienne bâtisse industrielle reconvertie et agrandie, est évalué à 23,65 millions de dollars, selon le plus récent rôle d’évaluation foncière de la Ville de Montréal. Il appartenait à parts égales à la société de développement immobilier Montoni et au gestionnaire de placements immobiliers torontois Montez Corporation.
L’UdeM était locataire du deuxième étage depuis 2019, et y abrite l’Institut de valorisation des données (IVADO) ainsi que L’Extension, un centre de soutien en pédagogie et en santé destiné aux enfants.
« Le troisième étage de ce pavillon est parfait », a affirmé M. Filteau, en ajoutant que la banque Capital One était le précédent locataire à long terme.
L’entreprise américaine y tenait en effet un centre d’appels avec un effectif de 250 personnes. Elle l’a fermé en 2020, lorsque ses contrats avec La Baie d’Hudson et Costco ont pris fin.
Retour au bercail immobilier
Cinq ans plus tard, l’UdeM, qui envisageait déjà d’acquérir le deuxième étage, a ainsi eu la possibilité de faire un achat « très profitable », selon M. Filteau. En juillet prochain, l’Université y installera sa Direction des ressources humaines et celle des finances, présentement situées au 7077 de l’avenue du Parc.
L’achat du complexe sur l’avenue Beaumont permettra de faire des économies de loyer, a-t-il expliqué, alors que les baux pour deux unités administratives sur l’avenue du Parc arrivent à échéance en 2027.
« Quand on louait un espace, près des deux tiers étaient payés par Québec, puis un tiers par [l’Université], a indiqué le vice-recteur. Maintenant, quand on renouvelle une location, Québec ne finance plus, donc on prend la charge au complet. »
L’achat marque la fin d’une relation entre l’UdeM et le 7077, avenue du Parc, dont l’Université était locataire depuis 2007. Elle se prépare désormais à déménager la quasi-totalité des unités qui y sont installées, dont l’École d’orthophonie et d’audiologie ainsi que sa clinique affiliée, et l’École de réadaptation. À compter de l’automne 2026, celles-ci rejoindront à différents moments l’enceinte du pavillon Roger-Gaudry, qui fait l’objet de réfections majeures depuis 2022.
