Une chorale à l’UdeM

icone Culture
Par Margaux Delmas
mardi 2 octobre 2012
Une chorale à l'UdeM
Les auditions pour la nouvelle chorale VOL'UM sont en cours (Crédit photo : Courtoisie LatMario).
Les auditions pour la nouvelle chorale VOL'UM sont en cours (Crédit photo : Courtoisie LatMario).

L’UdeM avait ses troupes de danse, de jazz, de chant populaire et de théâtre. Elle a désormais sa troupe de chorale, VOL’UM. Les étudiants peuvent s’inscrire dès maintenant pour les auditions qui auront lieu le 11 octobre prochain à la Faculté de musique.

La chorale compte accueillir une vingtaine d’interprètes qui devront passer une audition, constituée d’une épreuve de chant et d’une entrevue avec la chef de choeur, Solène Derbal. Les choristes aspirants seront jugés sur la musicalité, la justesse, le sens du rythme et leur motivation.

«Avoir une expérience, qu’elle soit de l’ordre professionnel ou amateur, est souhaitable», explique le coordonnateur aux Services aux étudiants (SAE), Philip Gareau.

Le seul préalable indiqué est d’être étudiant à l’UdeM. «Tous les niveaux sont les bienvenus, indique-t-il. Savoir lire les notes est une option. Le choriste idéal a un intérêt pour la musique, veut s’impliquer sur le campus et désire partager son expérience.»

La chorale est menée par Mme Derbal, une musicienne primée pour son interprétation au piano par le Conservatoire de Chambéry de France. Elle a travaillé avec de nombreuses chorales à Montréal.

Une fois l’épreuve de sélection passée, Mme Derbal et les choristes retenus décideront de la direction musicale que prendra la chorale. Le tout mènera au spectacle annuel de fin de session d’hiver donné au Centre d’essai de l’UdeM.

sac.umontreal.ca/pub/musique/musique.htm

Toutes les troupes en audition

Les auditions des autres troupes de l’UdeM battent également leur plein. Celles de danse se déroulent le 3 octobre, de l’ensemble jazz, le 4 octobre, de chant populaire, le 10 octobre et de théâtre, les 13 et 14 octobre. Le talent est primordial, mais l’ouverture aux autres également, selon le coordonnateur aux Services aux Étudiants (SAÉ), Philip Gareau. «Les troupes, c’est une occasion de se rassembler, précise- t-il. Elles sont créatrices d’amitié à long terme.»