Tentative d’hameçonnage à l’UdeM

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Par Thomas Martin
jeudi 17 mai 2018
Tentative d’hameçonnage à l’UdeM
(Crédit photo : Colocho)
(Crédit photo : Colocho)
Les services de l’UdeM ont indiqué, en début de semaine dernière, qu’une vague de courriels frauduleux a touché l’Université. Une tentative qui a visé les comptes utilisateurs des membres de la communauté universitaire.

« Malheureusement, des étudiants, moins d’une centaine, et quelques employés ont été victimes de la tentative d’hameçonnage à laquelle vous faites référence », confirme la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara. Elle ajoute qu’une fois les tentatives détectées, les Technologies de l’information (TI) se sont assuré d’envoyer un courriel aux étudiants pour les inviter à changer de mot de passe.

L’équipe des TI a par la suite suivi l’évolution de la situation pour s’assurer qu’aucune personne n’a été affectée par cette attaque frauduleuse, explique la porte-parole. « Le bilan de la situation nous laisse croire qu’aucune information personnelle des personnes victimes n’a été utilisée à mauvais escient », assure-t-elle.

Mme O’Meara rappelle que l’Université n’est pas à l’abri de ce genre de problème, mais qu’il faut surtout sensibiliser les membres de la communauté universitaire. « […] Nous avons envoyé un message à toute la communauté la semaine dernière, les enjoignant à être prudents, souligne-t-elle, en leur rappelant qu’en aucun cas les Technologies de l’information ni aucune autre unité de l’Université ne vous demanderont votre mot de passe ou tout autre renseignement personnel par courriel. »

Pour en savoir plus sur les tentatives d’hameçonnage et sur la façon de les éviter, l’Université a créé une page Internet.

La cybersécurité de l’UdeM est un sujet récurrent. Certains s’interrogent sur l’efficacité de son système de protection et les risques encourus.