Musique classique 2.0

icone Culture
Par Anne Gabrielle Ducharme
lundi 30 novembre 2015
Musique classique 2.0
Le concert dont vous êtes le héros aura une programmation entièrement choisie par des internautes. Courtoisie Faculté de musique de l'UDEM
Le concert dont vous êtes le héros aura une programmation entièrement choisie par des internautes. Courtoisie Faculté de musique de l'UDEM
La musique classique : trop sévère, peu inclusive, d’un autre temps? L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) donnera tort à ces critiques le 5 décembre prochain lors d’un concert dont vous serez le héros, qui découle d’une initiative mêlant musique et Web.
« Il faudrait relâcher un peu l’ambiance dans les salles de spectacle. À l’époque de Mozart, les gens étaient autorisés à discuter et à manger en écoutant les compositions classiques. »
Anne-Louise Gilbert - Étudiante en Interprétation violoncelle à l’UdeM

« Voulez-vous jouer au directeur artistique? C’est ce que l’on a demandé aux internautes au mois de septembre », relate le chef d’orchestre de l’OUM et instigateur du projet, Jean-François Rivest. L’OUM, en collaboration avec ICI Musique d’ICI Radio-Canada, a proposé aux internautes de sélectionner la programmation de son spectacle « Le concert dont vous êtes le héros ». Les utilisateurs ont voté pour Songe d’une nuit d’été en guise d’ouverture et pour Roméo et Juliette : Suite no 2 comme pièce de résistance. L’identité du rappel est gardée secrète jusqu’au concert, mais consiste en l’interprétation d’une musique de film du compositeur américain John Williams présente dans Star Wars, Indiana Jones ou La liste de Schindler.

Le défi ne s’arrête pas là. L’étudiante aux cycles supérieurs en composition à l’UdeM Yuliya Zakharava a été mandatée pour créer une composition où thème et rythme, toujours sélectionnés par le public, sont imposés. « J’ai eu quatre semaines pour élaborer cette composition, confie-t-elle. Normalement, j’ai quatre mois. J’ai dû travailler de 8 à 10 heures par jour. » Le fruit de son travail sera également présenté le 5 décembre.

L’inéluctable numérique

« Des applications musicales de qualité ont vu le jour, et la diffusion Web de spectacles de musique classique est de plus en plus courante, je pense entre autres à l’orchestre de New York », note M. Rivest. Le numérique est devenu incontournable dans le domaine.

« Personnellement, j’utilise beaucoup l’application Naxos Music Library, ajoute la violoniste pour l’OUM et étudiante à la maitrise en Interprétation violon Julie Rivest. C’est une bibliothèque en ligne avec des milliers de CD de très bonne qualité sonore. On peut y avoir accès lorsqu’on est abonné à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. »

« Le concert dont vous êtes le héros » sera diffusé en direct sur le site Web d’ICI Musique, ce qui suscite beaucoup d’enthousiasme chez la jeune cuvée de musiciens de l’OUM. « Nous sommes beaucoup d’internationaux dans l’orchestre, constate le violoncelliste pour l’OUM et étudiant au baccalauréat en Interprétation – violoncelle Pierre-Marie Audard. C’est génial de pouvoir faire connaître notre travail de musicien à la famille et aux amis qui vivent à l’étranger. »

Ce violoncelliste n’est pas le seul à souligner l’impact positif du numérique. « Un spectacle en partie concocté par le public risque d’interpeller encore plus la salle, témoigne sa collègue au violoncelle, Anne-Louise Gilbert également étudiante en Interprétation ? violoncelle. C’est motivant. »

Bien que le chef d’orchestre trouve intéressant l’aspect participatif du concert, il ne se fait pas d’idées de grandeur sur l’usage des nouvelles technologies. « Elles permettent de joindre plus facilement le public, précise M. Rivest. Par contre, ça ne va pas tout changer quant à l’intérêt que les gens portent à la musique classique. Ceux qui s’intéressent aux initiatives numériques dans le domaine sont généralement déjà intéressés par cet art. »

Anne-Louise comprend les réticences du grand public à assister aux concerts de musique classique. « Il faudrait relâcher un peu l’ambiance dans les salles de spectacle, croit-elle. Quand on y pense, à l’époque de Mozart, les gens étaient autorisés à discuter et à manger en écoutant les compositions classiques. »

La recherche d’idées pour accroître l’auditoire reste ainsi nécessaire et ne date pas d’hier, selon M. Rivest. « Cela fait au moins trente ans que l’on y réfléchit, dit-il. Que ce soit dans le choix du lieu de concert ou dans le type de registres musicaux utilisés, nous allons continuer à multiplier les initiatives pour intéresser les gens à notre travail. » C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le spectacle du 9 avril prochain, où le registre jazz, en musique classique, sera à l’honneur. À cette occasion, l’OUM s’appropriera entre autres l’œuvre du célèbre joueur de jazz Dave Brubeck décédé en 2012.

Le concert dont vous êtes le héros

5 décembre | 19 h 30 Salle Claude-Champagne | 220, avenue Vincent-d’Indy

Gratuit pour les étudiants