Des cheveux et du bois dans les bagels ?

icone Debats
Par Assya Trofimov
mardi 13 octobre 2015
Des cheveux et du bois dans les bagels ?
Crédit photo: Flickr/Wally Gobetz https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/
Crédit photo: Flickr/Wally Gobetz https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/
Toutes les deux semaines, notre chroniqueuse Assya Trofimov déconstruit les mythes scientifiques trouvés sur les médias sociaux.

Seriez-vous prêts à manger des cheveux humains et des copeaux de bois, les tartiner de fromage à la crème et les décorer de saumon fumé? Pourtant, « les bagels que vous mangez le matin en contiendraient », écrit la journaliste Sonja Sharp, travaillant chez Mother Jones, un site web de nouvelles écologiques. 

Les cheveux sont essentiellement constitués de protéines et poussent à partir des follicules pileux dans la peau. Les protéines quant à elles sont une longue chaine de composés organiques nommés acides aminés. Chez l’humain, il existe 20 acides aminés aux fonctions variées qui sont, dans une certaine mesure, les blocs d’assemblage de toutes les protéines du corps. Incorporer des cheveux dans la pâte de bagel serait absurde. Ce qui l’est moins, cependant, c’est d’ajouter dans la pâte à bagel de la L-cystéine, un acide aminé du corps humain que l’on retrouve dans les protéines de cheveux. Cet acide aminé est utilisé comme additif rendant la pâte du bagel élastique. Cet acide aminé est également retrouvé dans les ongles, les sabots de chevaux ainsi que les plumes d’oiseaux.

Lorsqu’il est nécessaire d’obtenir un ingrédient, les compagnies productrices de bagels ou d’autres aliments se tournent d’habitude vers le procédé le plus rapide et le moins cher. L’acide aminé L-cystéine peut être synthétisé en laboratoire, mais ce type de procédé est très couteux. Les cheveux humains ou les plumes sont de bonnes sources alternatives. Ces produits sont abondants et peu couteux – les plumes provenant principalement des abattoirs.

Certains pains sont aussi additionnés de cellulose, une fibre naturelle aussi connue sous le nom vague de « fibres alimentaires ». La cellulose est un polysaccharide structural, un type de sucre produit par les plantes. Les humains sont incapables de le digérer. Il passe tel quel dans l’intestin et agit comme une microbrosse, qui aide au transit des aliments. De même, l’industrie alimentaire a trouvé la façon la plus simple d’incorporer de la cellulose dans les aliments : en la dérivant des copeaux de bois. Il n’y a toutefois pas de contreplaqué dans votre muffin!

Il est faux d’affirmer que les bagels sont additionnés de cheveux humains. Il s’agit plutôt d’une affirmation-choc destinée à faire réagir. Il est tout aussi faux d’affirmer que les bagels contiennent des copeaux de bois. L’industrie alimentaire utilise beaucoup d’additifs qui rendent la nourriture jolie et bonne au goût, mais ils proviennent souvent de sources inusitées. Consommer des produits dérivés de l’industrie de pâte et papiers ou encore de l’industrie de la viande demeure un choix du consommateur et s’apparente à des questions éthiques.