Dans un ciné-club près de votre classe

icone Culture
Par Julie Mathieu
mardi 18 septembre 2012
Dans un ciné-club près de votre classe
Le réalisateur Rafaël Ouellet sera de passage au Ciné-Campus au pavillon J.-A. De Sève pour discuter de son plus récent film Camion (Crédit photo : Courtoisie Coop Vidéo Montréal).
Le réalisateur Rafaël Ouellet sera de passage au Ciné-Campus au pavillon J.-A. De Sève pour discuter de son plus récent film Camion (Crédit photo : Courtoisie Coop Vidéo Montréal).

Pas besoin d’aller dans les festivals pour rencontrer les créateurs de films. La programmation automnale 2012 du Ciné-Campus de l’UdeM propose cette année des rencontres avec des artisans du cinéma.

Le réalisateur Rafaël Ouellet sera de passage le 16 octobre à 19h30 pour discuter avec les étudiants de son plus récent film Camion, récompensé au festival international de film tchèque Karlovy Vary. Le long-métrage qui met en vedette Julien Poulin, Stéphane Breton et Patrice Dubois raconte l’histoire d’un camionneur qui tombe en dépression après avoir causé la mort d’une femme dans un accident de la route.

Selon la programmatrice du Ciné- Campus, Amélie Michaud, c’est un choix qui s’imposait. «La cinématographie du film est impressionnante, explique-t-elle. Julien Poulin est touchant. Nous avons l’habitude de le voir en Elvis Gratton, mais dans ce film, il joue un père un peu désarmé et la qualité de jeu y est. Il s’agit de mon coup de coeur de l’année 2012.»

Deux semaines avant, le 2 octobre à 18h30, le bédéiste Dominic Poulin est invité pour parler de la création d’une bande dessinée inspirée du film muet L’Artiste, qui raconte l’histoire d’un acteur de film muet déchu joué par Jean Dujardin.

La présence de tels créateurs permet de changer la perception du film, croit Amélie Michaud. « Je pense que c’est intéressant de discuter avec un des créateurs, de ce que tu as aimé, de ce que tu as moins aimé, de ce que tu n’as pas compris», ajoute-t-elle.

Une vie entre le cinéma et le club vidéo

Né du désir d’un groupe d’étudiants de l’UdeM de visionner des films et d’en discuter, le Ciné-Campus propose des représentations à prix modique (4 $ pour les étudiants et 5 $ pour le grand public). La salle possède un projecteur 35 mm et des sièges confortables. «Ça s’adresse à un public relativement cinéphile», indique la programmatrice.

Toujours à l’affût de ce qui se passe dans les festivals internationaux de cinéma et des suggestions du public, Amélie Michaud programme des films de renommée. « J’essaie de voir ceux qui ont remporté des prix, particulièrement les prix du public, dit-elle. Je regarde aussi ce qui se passe à Montréal, ce qui a beaucoup joué, ce qui a un peu moins joué…» La programmation ne propose pas que de la fiction. En novembre, un festival de documentaires, Novembre.doc, présentera une demi-douzaine de documentaires pendant trois semaines.

C’est le film gagnant du prix du public au Festival international du film de Toronto en 2011, Et maintenant on va où?, qui ouvre le bal du Ciné-Campus les 18 et 19 septembre. Réalisée par la Libanaise Nadine Labaki, cette fable met en scène les tensions entre chrétiens et musulmans dans un petit village reculé du Liban. L’entrée est libre si vous montrez l’auto collant de la programmation, disponible un peu partout sur le campus.

Moonrise Kingdom de Wes Anderson, avec Bruce Willis et Edward Norton, prendra ensuite d’assaut les écrans les 25 et 26 septembre. L’histoire se déroule à la fin de l’été 1965, sur l’île de New Penzance, alors que deux jeunes enfants fuguent en forêt pour vivre leur histoire d’amour en paix. Pour Amélie Michaud, ce film est un incontournable de l’été 2012. «C’est un feel good movie, dit-elle. On a l’impression de débarquer dans un univers surréaliste et kitsch à la fois.»

Ciné-Campus

6e étage du pavillon J.-A.-De Sève,

2332, boul. Édouard-Montpetit