Photos et propos recueillis par Adil Boukind
Dan-Michaël Abécassis
Président de l’association des étudiants en science politique et en études internationales de l’udeM (aespeiuM)
« nous n’avons jamais eu de problèmes au niveau de l’obtention de locaux pour nos évènements, comme les assemblées générales. Par contre, je connais d’autres associations qui n’ont même pas leurs propres bureaux. »
Marc Thérien
Responsable aux affaires externes de l’association des étudiants et étudiantes en sciences économiques de l’udeM (aeeseuM)
« Je dirais qu’en économie, les cours sont censés être à Lionel-Groulx ou à jean-brillant. Cette année, on se ramasse avec des cours qui sont vraiment très loin, comme à Liliane de Stewart ou même à parc ! Cependant, pour les assemblées générales, on n’a jamais eu de problèmes de ce côté tant que l’on s’y prend à l’avance. »
Antoine Phaneuf
Conseiller aux affaires académiques de l’association des étudiants en économie politique de l’udeM (aeepuM)
« On a tout le temps été capable d’avoir un local à la bonne date. En revanche, notre association n’a pas de local à elle. On est pas mal tous regroupés dans jean-brillant et c’est la raison majeure pour laquelle nous n’avons pas de local. »
Antoine Amnotte-dupuis
Vice-président de l’association des étudiants en études cinématographiques et en histoire de l’art de l’udeM (aeehauM)
« Il nous est déjà arrivé quelques petites mésaventures avec la direction des immeubles, mais on a toujours reçu notre salle pour nos assemblées générales. L’université, en règle générale, ne va pas avoir une multitude de choix de locaux à offrir. C’est pour cela que nous utilisons cette même salle pour notre association. »
Emile Duchesne
Secrétaire à la coordination de L’association des étudiants en anthropologie.
« Nous avons eu des petits accrochages avec la direction des immeubles pour notre dernière assemblée générale. On avait l’habitude de passer par un secrétaire au département pour faire les réservations, mais maintenant, la direction des immeubles veut que l’on réserve nous-mêmes les locaux. On a même été menacé de ne pas obtenir de locaux, car on continuait à passer par le secrétaire du département. La direction des immeubles refuse pour le moment que nous organisions nos 4 à 11. »
Gabriel Dulude
Coordonnateur général du regroupement des étudiantes et étudiants de sociologie de l’udeM (reesuM)
« Les réservations de locaux sont devenues particulièrement pénibles depuis synchro. On ne peut plus le faire nous-même ; on est obligé de passer par la secrétaire du département. Du coup, nous sommes face à des délais de sept jours ouvrables que l’on ne peut pas respecter. C’est la même chose pour les initiatives de l’association comme des visionnements de documentaires. »