Campus

Vivre l’hiver activement

Classé en tant qu’organisme à but non lucratif en attendant de régler son statut auprès de Ski alpin Québec, le Club de glisse prépare son entrée à l’UdeM pour cet hiver. L’étudiant en génie civil à l’École Polytechnique et membre du conseil d’administration du Club de glisse de l’UdeM, Karl Egner, explique que celui-ci a initialement été créé pour offrir une option économique aux étudiants. Leur proposition vise à offrir un entraînement plus adapté aux athlètes amateurs que celui de l’équipe officielle de l’UdeM. « Être avec les Carabins est très exigeant, il faut maintenir un haut calibre, alors notre club va permettre aux étudiants de travailler avec des entraîneurs, de faire des compétitions, tout en respectant l’horaire de leurs cours », déclare Karl. Ayant une charge de cours très élevée, lui-même n’a eu d’autre choix que de laisser de côté son implication auprès de l’équipe universitaire pour cette année.

De son côté, le club sportif des Carabins en ski de fond, qui compte une vingtaine de membres, accueille les étudiants et le grand public depuis 2011. « On s’entraîne de deux à trois fois par semaine, fait savoir le président du club et étudiant au baccalauréat en mathématiques, Stéphane Rüegg. S’il neige, nous allons skier sur le mont Royal ou dans les centres de ski près de Montréal, comme à Saint-Bruno et Oka. Dans le cas contraire, nous faisons de la course à pied et de la musculation. »

Du plaisir avant tout

Un autre regroupement propose, depuis 2010, des services pour les étudiants amateurs de sports de glisse. Le Club de Ski et Snow de l’UdeM (CSSUM), contrairement à celui de ski de fond, n’est pas affilié aux Carabins. « Des étudiants se sont rendu compte qu’il existait des clubs de ce genre dans les autres universités, comme McGill et Concordia, explique le vice-président des affaires internes du CSSUM et étudiant en droit, Guillaume Carrier. Ils sentaient qu’il pouvait y avoir une demande, un besoin à l’UdeM. »

Le but du CSSUM est d’offrir aux étudiants la chance d’apprendre et de pratiquer des sports hivernaux à un prix abordable. « Nous voulons aussi que nos membres élargissent leur réseau d’amitié, dit la présidente du club et étudiante en droit, Eva Fog. Après une journée de ski, on organise souvent des 5 à 7 au chalet ou dans les bars. » Pour eux, c’est une occasion de faire du sport, de s’amuser, mais aussi de relaxer. Afin d’encourager les étudiants à s’inscrire, le CCSUM organise une journée complète d’initiation au ski ou à la planche à neige. « C’est intéressant pour les étudiants internationaux qui sont en échange et, en même temps, nous avons des étudiants français qui sont habitués aux Alpes et qui sont curieux de voir les montagnes du Québec », remarque la présidente.

D’après Guillaume et Eva, avoir des membres plus expérimentés dans le club permet de tisser des liens entre étudiants. « Pour ma part, cela m’aide à sortir de ma zone de confort et j’apprends beaucoup de choses », estime Eva. À l’image des différents clubs sportifs hivernaux, la rencontre d’une multitude de niveaux permet de stimuler la performance tout en conservant le côté ludique des activités.

4

Partager cet article