Une retraite pour écrire sa thèse, 2ème édition

icone Societe
Par Amélie Gamache
lundi 26 octobre 2015
Une retraite pour écrire sa thèse, 2ème édition
L'événement cherche en outre à réduire l'isolement des étudiants durant les périodes de rédaction, en plus de trouver les conditions propices à une bonne et efficace rédaction (crédit photo : courtoisies Thèsez-vous?)
L'événement cherche en outre à réduire l'isolement des étudiants durant les périodes de rédaction, en plus de trouver les conditions propices à une bonne et efficace rédaction (crédit photo : courtoisies Thèsez-vous?)
La première édition de Thèsez-vous?, une retraite de trois jours visant à soutenir les étudiants dans la rédaction de leur mémoire ou thèse, s’est déroulée en juin dernier. L’événement a obtenu un tel succès que les organisateurs récidivent les 8, 9 et 10 décembre prochains au couvent Val-Morin dans les Laurentides.
« Nous offrirons davantage de retraites et espérons en faire au moins deux autres après Noël. »
Sara Mathieu-Chartier - cofondatrice de l'événement

 

« Les inscriptions avaient été comblées tellement rapidement la première fois, que nous sommes en processus pour nous enregistrer comme organisme sans but lucratif », annonce la cofondatrice de l’événement Thèsez-vous? et doctorante en psychopédagogie à l’UdeM Sara Mathieu-Chartier. « Nous offrirons davantage de retraites et espérons en faire au moins deux autres après Noël, ajoute-t-elle. De plus, la qualité de l’hébergement, de la nourriture et de la formation sera augmentée»

La formule restera toutefois la même : une séance matinale de yoga et une période d’activités en plein air en début d’après-midi affûteront la concentration des participants.  Des formations sont aussi offertes, comme des ateliers sur les objectifs réalistes de rédaction et un service de consultation individualisé. « La formation de la troisième journée sera donnée par Geneviève Belleville, professeure et auteure du livre Assieds-toi et écris ta thèse, ajoute avec entrain l’organisatrice. Sa conférence portera sur la productivité, la procrastination, bref les obstacles qu’on peut rencontrer, afin de faire en sorte que les étudiants puissent transférer le contexte favorable de la retraite à la maison ». Entre 15 et 20 heures seront consacrées à la rédaction.

L’équipe veut aussi bâtir une communauté en ligne où les gens pourront s’organiser entre eux des retraites et échanger leurs bons plans et leurs astuces pour bien travailler. Une page Facebook et un blogue sont déjà en ligne. Les inscriptions débutent lundi 26 octobre.

Thèsez-vous? 2e édition
Du mardi 8 décembre à 9 h jusqu’au jeudi 10 décembre à 15 h 15
Couvent Val-Morin, à Val-Morin, Qc
Tarif : 200 $ pour hébergement en chambre partagée et repas / 230 $ pour hébergement en chambre individuelle et repas