Les étudiants de l’UdeM ont été privés d’électricité pendant plus de 45 minutes le jeudi 13 septembre dernier. À la suite d’une panne d’Hydro-Québec survenue aux environs de 14h15 dans le quartier Côte-des-Neiges, une grande partie du campus, à l’exception des pavillons Marie-Victorin, Marguerite d’Youville et de celui de la Faculté d’aménagement, a été plongée dans le noir. L’Internet et les lignes téléphoniques ont également été coupés.
La directrice du Centre de services de la Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC), Houda Benhadid, explique que la salle des serveurs n’a pas été touchée par cette panne extérieure au campus, mais que dans le but d’éviter le chaos de la rentrée, il était nécessaire de prendre des dispositions.
Une première panne dans la salle des serveurs s’était déclenchée dans la soirée du vendredi 24 août et avait mis à mal tout le système informatique de l’UdeM. Pendant cinq jours, les étudiants et le personnel n’avaient pu avoir accès au portail étudiant. «Les systèmes se sont mis sur les génératrices de secours, ajoute-telle. Pour éviter toute perte de données, nous avons préféré prendre un moment pour fermer correctement les systèmes informatiques afin de pouvoir les redémarrer à la fin de la panne.»
La panne a duré plus de 45 minutes, mais Hydro-Québec a réalimenté progressivement les divers pavillons du campus de l’UdeM. Mme Benhadid estime que la panne a bien été gérée sur le campus. La panne, qui a également touché le pavillon principal de l’École Polytechnique, y a provoqué l’annulation de tous les cours du soir de premier cycle.