La troisième édition de la corvée du flanc nord du Mont-Royal s’est tenue le 4 mai dernier. Cette année, le travail a été moins ardu que lors des deux premières éditions. Équipés de sacs et de gants, une dizaine de bénévoles ont nettoyé les boisés de l’Université.
« Six sacs de déchets ainsi que deux sacs de recyclage ont été récoltés, explique l’organisateur et conseiller en biodiversité à l’UdeM, Alexandre Beaudoin. Ce qui marque une réduction par rapport à l’année dernière. »
Une seule bouteille de plastique a été retrouvée dans les boisés entourant l’esplanade de la station de métro Université de Montréal et des résidences. « L’année dernière, nous avons rempli l’équivalent d’un sac et demi de recyclage en bouteilles de plastique ramassées », rappelle M. Beaudoin. Selon lui, cette baisse serait attribuable à l’interdiction de vente de l’eau embouteillée sur le campus mise en vigueur depuis août 2013.
« Deux abris de fortune ont été démantelés », rapporte l’écologiste. Ces habitations sont construites généralement sur les flancs escarpés du mont et, même lorsqu’elles sont habitées, les bénévoles sont dans l’obligation de les détruire.
En tout, 13 participants de l’UdeM ont nettoyé les boisés recouvrant 60 % de la superficie de l’institution. À l’origine, l’organisateur en attendait une vingtaine, mais cela représente tout de même une hausse par rapport à l’année dernière. « L’UdeM n’accorde aucun financement pour cette corvée, explique M. Beaudoin. Le travail fait auprès des commanditaires suffit à payer la somme nécessaire à l’achat des t-shirts. »
La plantation d’environ 200 nouveaux arbres était aussi au programme de la journée, mais celle-ci a été reportée en raison des conditions météorologiques.