Une bande-dessinée pour vulgariser l’accès aux soins en Afrique de l’Ouest

icone Culture
Par Guillaume Mazoyer
jeudi 12 février 2015
Une bande-dessinée pour vulgariser l'accès aux soins en Afrique de l'Ouest
C'est le dessinateur de presse franco-burkinabè Damien Glez qui a offert son trait de crayon pour illustrer ce guide libre d'accès.
C'est le dessinateur de presse franco-burkinabè Damien Glez qui a offert son trait de crayon pour illustrer ce guide libre d'accès.
Le professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive Valéry Ridde a conçu un livre numérique « feuilletable ». Ce dernier présente les idées reçues concernant l’accès aux soins en Afrique de l’Ouest. On y retrouve une quinzaine de caricatures.

Rire pour mieux guérir ? Financement et accès aux soins en Afrique de l’Ouest, Empirique et satirique ! est un recueil de caricatures satiriques qui s’inscrit dans un effort de vulgarisation scientifique pour le projet de l’ONG allemande Help.

Help est une ONG créée en 1981 par les membres de tous les partis au Parlement allemand. Son objectif est d’aider les réfugiés de la première guerre d’Afghanistan. Aujourd’hui, cet organisme, désormais non gouvernemental, est présent aux quatre coins du globe. Son but :  « aider à assister les individus dans le besoin, indifféremment de leur origine, philosophie, race ou croyance ».

L’ONG est notamment présente au Burkina Faso,  mission pour laquelle le livre numérique a été créé. Le bureau d’aide humanitaire de la Commission européenne, la Direction régionale de la santé du Sahel au Burkina Faso et Help ont décidé d’expérimenter l’exemption du paiement des soins pour les populations vulnérables depuis 2008.

« Nous souhaitons partager des constats parfois surprenants en expérimentant le dessin satirique comme outil de partage des connaissances », ont déclaré Valéry Ridde et son collègue Ludovic Queuille sur le site equitesante.org. Les dessins signés par le dessinateur de presse franco-burkinabé, Damien Glez, sont disponibles en accès libre sur le net. Le support utilisé, le flipbook  (livre numérique « feuilletable »), permet de favoriser le partage rapide de son contenu, d’où son intérêt pour la mission visée.