Un professeur de l’UdeM honoré

icone Campus
Par Thomas Martin
jeudi 21 juin 2018
Un professeur de l’UdeM honoré
Le professeur André Charette entouré d'étudiants lors de la collation des grades cette année. (Crédit photo : Courtoisie André Charette)
Le professeur André Charette entouré d'étudiants lors de la collation des grades cette année. (Crédit photo : Courtoisie André Charette)
Le professeur et directeur du Département de chimie de l’UdeM, André Charette, a reçu une médaille honorifique pour ses recherches. Il s’agit de la plus haute distinction de ce genre au Canada.

« J’ai été très content de recevoir ce prix, se réjouit M. Charette. Je suis le troisième professeur du Département de chimie à le recevoir. Ça me fait plaisir de poursuivre cette tradition. » Déjà récipiendaire de plusieurs prix canadiens, le professeur voit cette récompense comme une consécration.

La médaille du Chemical Institute of Canada qui lui a été remise récompense les recherches de M. Charette en chimie sur l’ensemble de sa carrière. La cérémonie s’est déroulée à Edmonton en mai dernier. Le professeur a pu participer à cet événement. « Au-delà de la récompense, le plus intéressant pour moi a été de présenter une conférence plénière sur mes travaux lors du congrès », indique-t-il.

Le professeur est engagé aussi dans d’autres activités ; étant également titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la synthèse, responsable d’un programme de formation et codirecteur du Centre en chimie verte et catalyse. « J’ai énormément de personnes très qualifiées qui travaillent avec moi, et je sais déléguer, précise-t-il. Je suis vraiment choyé. »

Avec le déménagement du département au Campus MIL prévu en avril prochain, il admet que sa fonction de directeur lui prend plus de temps ces derniers mois.