Les professeurs Jean Leclair et Hugo Tremblay de l’UdeM ainsi que Catherine Morency de Polytechnique font partie de la soixantaine de cosignataires d’un rapport intitulé Rebâtir le système énergétique canadien : vers un avenir sobre en carbone . Pour les auteurs et signataires du rapport, le Canada devrait se resituer vis-à-vis de sa production d’énergies fossiles afin de s’adapter à une éventuelle baisse de demande en ressources carbone.
« Il est essentiel, dans un premier temps, de mettre en place les structures et les modes de fonctionnement qui assureront que les programmes, les décisions et les investissements livrent les résultats attendus », explique le professeur de Polytechnique et l’un des principaux auteurs du rapport, Normand Mousseau. Pour accomplir le tout, les recommandations du document suggèrent un développement en trois étapes : les « préparations » de 2017 à 2020, les « premiers pas » de 2020 à 2030 et « la décarbonisation profonde » de 2030 à 2050.
Ce document a été créé à la demande de Ressources naturelles Canada et s’inscrit dans le programme de Génération Énergie. Cette initiative du ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, a pour objectif de rassembler les idées de la population concernant le profil énergétique du pays dans l’avenir.