Un pas de plus vers le campus Outremont

icone Campus
Par Tiffany Hamelin
jeudi 5 septembre 2013
Un pas de plus vers le campus Outremont
La première ministre Pauline Marois s'est rendue sur le chantier du futur campus Outremont. (Crédit photo : Pascal Dumont)
La première ministre Pauline Marois s'est rendue sur le chantier du futur campus Outremont. (Crédit photo : Pascal Dumont)

La première ministre du Québec, Pauline Marois, de passage à l’UdeM le mardi 3 septembre dernier, a annoncé que le gouvernement investira la somme de 173,4 M$ dans le projet de construction du Complexe des sciences de l’UdeM.

Accompagnée de Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et de Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Marois a précisé qu’investir dans l’enseignement « c’est investir dans notre avenir. » Le recteur de l’UdeM, Guy Breton, était également présent lors de l’annonce.

 

L'annonce a eu lieu sur le site du prochain campus Outremont. (Crédit photo : Pascal Dumont)

L’annonce a eu lieu sur le site du prochain campus Outremont. (Crédit photo : Pascal Dumont)

La Science à l’honneur

cism

Le Complexe des sciences sera construit sur le nouveau campus de l’UdeM qui se trouve sur l’ancienne gare de triage Outremont. Il abritera quatre départements de sciences, à savoir ceux de chimie, de physique, de sciences biologiques et de géographie. Le bâtiment aura une superficie de plus de 44 500 mètres carrés et sera entouré d’espaces verts, ainsi que de 1300 logements, dont 30 % seront des logements sociaux et abordables.

Sur le total investi par le gouvernement du Québec, 92,3 M$ seront consacrés aux espaces d’enseignement et 81,1 M$ aux espaces de recherche. C’est la première fois que le gouvernement investit une aussi grosse somme dans un projet consacré à l’enseignement supérieur. Le projet du campus Outremont, tout compris, est estimé à 350 M$, et l’UdeM devra donc débloquer des fonds elle-même pour le reste du montant. 

La construction du Complexe sera terminée en 2018 selon le communiqué de l’UdeM.