Un nouveau programme en études féministes

icone Societe
Par Esther Thommeret
mercredi 16 septembre 2020
Un nouveau programme en études féministes
Crédit photo: Pixabay
Crédit photo: Pixabay
À l’automne 2021, un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en études féministes, des genres et des sexualités sera offert à l’UdeM.

« Le monde politique, le monde des affaires, le monde religieux, la médecine, le travail, l’orientation sexuelle, la famille, la parentalité, l’intervention sociale, les luttes de résistance, l’art et la littérature doivent être repensés en fonction d’une lecture féministe, peut-on lire dans le communiqué de l’UdeM. L’UdeM offre déjà un programme de maîtrise sur le sujet, mais une demande croissante a conduit à une formation plus courte. » Le nouveau programme, d’une durée d’un an, proposera le même parcours que celui de la maîtrise déjà existante, mais sans le stage ou la rédaction de mémoire.

« On souhaite former des professionnels et professionnelles qui seront en mesure de comprendre et de résoudre des problèmes contemporains soulevés par les enjeux féministes », affirme la porte-parole de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM (FAS), Pascale Dufour.

Ce programme de deuxième cycle a été proposé par la FAS et approuvé en mars dernier par la Commission des études.