Culture

Le groupe Avec pas d'casque lors de l'édition 2012 du festival Diapason. (Crédit photo: Courtoisie Festival Diapason)

Un nouveau partenariat

Le festival de musique indépendant Diapason ne présentera pas d’activités sur le campus Laval de l’UdeM cette année, le partenariat ayant pris une avenue différente pour cette 6e édition qui se tient du 17 au 26 octobre.

Contrairement à l’an dernier, où quelques activités se tenaient directement dans les locaux de l’UdeM, le festival Diapason a plutôt été responsable d’organiser le spectacle de la rentrée au campus Laval avec Patrick Lac et Random Recipe le 4 septembre dernier. « Le partenariat a évolué dans le bon sens pour nous, affirme la directrice du festival, Patricia Lopraino. Cela nous a permis de promouvoir notre festival auprès des étudiants lors des activités de la rentrée. » 

Mme Lopraino utilise cet outil puisque la promotion d’événements est complexe à Laval. « Il n’y a pas de journaux et c’est difficile de rejoindre les gens, soutient-elle. Tout ce dont on entend parler ces temps-ci, c’est de la corruption. Il n’y a pas de place pour les événements culturels. » Elle juge que les étudiants sont un public cible, car les artistes présentés au festival jouent de la musique indie. « Les étudiants du campus Laval viennent de la Rive-Nord, précise-t-elle. Notre mission est d’organiser un événement pour la population de la région lavalloise. » 

Diapason roule pour la première année sans subvention gouvernementale. Il peut pourtant se permettre d’accueillir de gros noms de la musique indépendante tels que Lisa Leblanc, Keith Kouna, Mononc Serge et Jimmy Hunt. C’est d’ailleurs ce dernier spectacle, le 26 octobre prochain, qui est un incontournable, selon Patricia Lopraino. « C’est un spectacle à la belle étoile, dans la cour extérieure de la maison des arts de Laval, spécifie-t-elle. On invite même les spectateurs à amener leurs sacs de couchage. »

Le festival Diapason ne ferme pas la porte à un retour dans les locaux de l’UdeM pour la prochaine édition. « Ça pourrait prendre la forme de présentations de DJ, sur l’heure du midi, pendant toute la durée du festival, ébruite la directrice. Mais, il faut voir la forme qui pourrait plaire le plus aux étudiants. » Une proposition qui est donc à surveiller pour les étudiants du campus Laval. 

 

 Programmation complète

Partager cet article