Actualites

Un gratte-ciel remporte la Bourse d’excellence « Metra Aluminium – Architecture »

Leur projet redéfini l’approche socio-spatiale d’une tour grâce une structure audacieuse et une utilisation novatrice de la matière. Les étudiants ont employé l’aluminium sous plusieurs formes afin de repenser la typologie d’un gratte-ciel en 2019.

Marion et Jonathan se sont d’abord penchés sur les éléments principaux d’une tour, à savoir le noyau et les planchers. Ces derniers ont été revêtis d’aluminium mat et opalescent, à l’instar du plafond et des parements de façades extérieures. Les étudiants ont créé un jeu de lignes horizontales, grâce à l’aluminium réfléchissant disposé sur les cloisons intérieures, afin d’estomper les noyaux éclatés et les espaces verticaux.

L’exposition, dernier volet du symposium.

Cette exposition a regroupé les travaux des étudiants de la Faculté de l’aménagement. Elle s’inscrit dans le cadre d’un congrès amorcé en septembre 2018, dont l’objectif est de rapprocher les mondes professionnel, industriel et universitaire.

D’après son commissaire, Jean Therrien, l’objectif de l’exposition est d’entraîner les étudiants à imaginer des futurs probables. Il raconte que l’évènement, tourné vers l’avenir, cherche à dessiner les contours de ce que pourrait être le monde de demain.

Partager cet article