Culture

Image issue du court-métrage "Tala" de Pier-Philippe Chevigny

Un court-métrage étudiant primé aux Rendez-vous du cinéma québécois

Le court-métrage Tala, réalisé par l’étudiant à la maîtrise en études cinématographiques de l’UdeM Pier-Philippe Chevigny, a été élu meilleur film étudiant aux Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), la semaine dernière. Ce festival annuel met de l’avant et récompense la production cinématographique québécoise.

Tala fait référence au nom d’une domestique d’origine philippine qui travaille au sein d’une famille québécoise bien nantie. La jeune femme se soumet aux caprices de ses patrons afin d’accéder à une vie meilleure au Québec.

En s’intéressant à l’expérience d’une ménagère philippine, Pier-Philippe Chevigny souhaite mettre le doigt sur une situation d’injustice bien réelle rendue possible par l’entremise d’un programme fédéral appelé Live-in caregiver.

Ce programme, qui permet d’importer une aide domestique, laisse tous les pouvoirs aux mains de l’employeur. « Il peut se permettre de la renvoyer à tout moment sans justification et sans recours possible, explique Pier-Philippe. Les femmes qui arrivent ici se retrouvent dans une position de subalterne : vis-à-vis de la loi, elles n’existent pas, elles n’ont aucune protection. »

Le réalisateur veut générer la réflexion autour de cette problématique. « J’espère que le spectateur pourra en venir à ressentir de l’empathie pour Tala, qu’il viendra à remettre en question les raisons de cette situation d’exploitation et surtout à s’interroger sur sa propre responsabilité », affirme l’étudiant.

Les films de Pier-Philippe Chevigny ont l’habitude de relever une problématique sociale ou politique. Ils mettent tous en scène des personnages de subalternes, de dominés.

Plus d’informations et la bande-annonce sur le site des RVCQ

Partager cet article