Uncategorized

Les pratiques étudiées dans les projets de recherche pourront être expérimentées dans d'autres provinces canadiennes et, au plan international, transposées au sein d'autres ordres juridiques. Photo: Flickr/UdeM.

Un consortium pour l’accès au droit

Le projet Accès au droit et à la justice (ADAJ), initialement mis en place dans le cadre de l’Observatoire du droit à la justice, veut favoriser le développement de la relève dans le domaine de recherche sur la justice. Les chercheurs de neuf universités du Québec* et 44 partenaires dans le domaine de la justice, dont la Cour supérieure, la Cour du Québec ou encore le ministère de la Justice du Québec, participeront à 20 projets de recherche simultanément.

Ceux-ci aborderont la problématique de l’accès au droit et à la justice autour de trois axes distincts : la connaissance et la conscience du droit en tant que composantes de la citoyenneté ; l’adaptation des pratiques professionnelles et des contraintes organisationnelles de justice à l’état des rapports sociaux; enfin la légitimité publique et politique des institutions juridiques et judiciaires contemporaines.

Pour ADAJ, l’accès à la justice est l’un des principaux défis rencontrés par la démocratie contemporaine, avec la désaffection des tribunaux, l’incompréhension du langage juridique, ainsi que la méfiance du justiciable vis-à-vis des praticiens. Pour relever ce défi, les chercheurs bénéficient d’une subvention de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ainsi que 1,4 millions de dollars des différents partenaires du projet.

 

*UdeM, HEC Montréal, Université McGill, Université du Québec à Montréal, Université Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec en Outaouais, Université d’Ottawa, École nationale d’administration publique

Partager cet article