Volume 22

Crédit photo: Flickr/Michael Coghlan

UdeMobile

Le coupable se  retrouve tout en haut à droite de la page, sous le bouton « Mon UdeM ». Il est contrôlé à l’aide d’un plugin javascript (voir encadré) qui indique dans sa description « just hang on the mouse event handlers », autrement dit: « s’appuie sur la gestion des évènements souris ».

Même sans être connaisseur, on peut commencer à y voir un problème, puisque les tablettes et téléphones intelligents ne possèdent justement pas, dans la très grande majorité des cas, de souris. D’un point de vue plus technique, l’utilisateur doit placer sa souris sur le bouton, sans cliquer. Un évènement mouseover est déclenché et s’affiche alors le menu déroulant, offrant l’accès au portail étudiant, à Studium et à Outlook.

Le javascript est un langage permettant principalement de programmer des interactions sur des pages internet. Il s’appuie sur des évènements comme le clic d’une souris, le chargement d’une page, la fin d’un minuteur, etc.

De non-adapté à inaccessible

Jusqu’à cette modification, le site fonctionnait déjà mal sur appareil mobile, la page s’affichant comme si elle était projetée sur un écran de bureau, mais le gain de temps offert par ces équipements pour une consultation rapide de note, horaire, etc. contrebalançait ce désagrément. Dorénavant, c’est l’accès même portail qui est compromis sur cette page. La page d’accueil de l’UdeM devrait pourtant être la priorité absolue en terme d’accessibilité, en tant que porte-étendard de l’Université.

Le portail reste tout de même accessible aux appareils mobiles par d’autres moyens, soit en passant par le site d’une Faculté*, soit en tapant directement le lien portail.umontreal.ca, ou enfin en cliquant sur n’importe quel lien de navigation de la page umontreal.ca, la page alors chargée possédant un menu fonctionnel. L’Université propose également une application disponible sur quelques moutures d’Android et iOS, qui permet d’être redirigé vers le portail.

Une histoire de volonté

Les Facultés des sciences de l’éducation, de pharmacie ainsi que d’aménagement précisent sur leurs sites respectifs leurs engagements quant à leur accessibilité.  Le menu déroulant « mon UdeM » fonctionne sur les sites de ces facultés parfaitement, à la fois sur ordinateur et sur appareil mobile. La solution choisie afin de réaliser le menu déroulant fonctionne non plus seulement grâce à un mouseover, impossible à effectuer sur appareil mobile, mais également avec un clic qui, lui, peut être produit en appuyant sur l’écran tactile.

La Faculté d’éducation permanente a adopté la même solution de menu déroulant, fonctionnel sur tous les appareils, sans dédier une page au problème de l’accessibilité. Enfin, les facultés restantes* ont choisi de ne pas intégrer du tout de menu déroulant, offrant de fait un accès à « Mon portail UdeM » en un clic.

Il serait bon de propager l’engagement sur l’accessibilité à l’ensemble des sites qui composent le réseau de l’UdeM, et en priorité sur la page d’accueil.  Il serait également intéressant de prendre exemple sur le site de la Faculté d’aménagement qui propose un affichage alternatif et prévu spécialement pour les appareils mobiles (tout comme Quartier Libre d’ailleurs depuis le début de la session).

Selon moi, ce plugin sur la page d’accueil n’est qu’une erreur d’inattention, qui pourrait être corrigée facilement. Ajouté à la va-vite, certainement pour répondre aux tendances de recherche, il montre bien que l’Université n’a qu’une connaissance limitée des attentes des utilisateurs en question d’accès mobile, comme pour l’application uMontréal (voir commentaires de l’application).

 

*Faculté de théologie et de sciences des religions, de musique, de médecine dentaire,  de médecine, d’études supérieures et postdoctorales, de droit, d’arts et sciences, de sciences infirmières, d’école de santé publique, d’optométrie, de kinésiologie, à l’exception de la Faculté de médecine vétérinaire, dont le site semble  dater plus que les autres.

Partager cet article