Trump contre Clinton, des résultats attendus

icone Societe
Par Miriane Demers-Lemay
mardi 8 novembre 2016
Trump contre Clinton, des résultats attendus
Les derniers sondages restent très serrés, avec tout de même un avantage pour la candidate Hilary Clinton. Photo : Flickr.com/Lindsay Shaver
Les derniers sondages restent très serrés, avec tout de même un avantage pour la candidate Hilary Clinton. Photo : Flickr.com/Lindsay Shaver
Après des mois de rebondissements dans la campagne électorale américaine, l’issue du scrutin sera dévoilée le soir du mardi 8 novembre. Le CÉRIUM, l’AÉSPÉIUM et l’AÉCSSPUM* invitent la communauté étudiante à suivre ce moment historique sur grand écran au bar La Brunante du pavillon Jean-Brillant.

« On veut créer un espace où les étudiants peuvent échanger de manière informelle et discuter sur les élections américaines », indique l’étudiante à la maîtrise en sciences politiques et coordinatrice au CÉRIUM, Capucine Berdah. Mardi soir, les étudiants de 1er cycle pourront confronter leurs opinions avec des experts dans le domaine ainsi qu’avec des étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences politiques. Plusieurs tables rondes et discussions ont été organisées par le CÉRIUM en collaboration avec la chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM lors des débats télévisés entre les candidats.

 « En raison de notre proximité avec les États-Unis, l’issue du vote peut nous toucher directement », opine Capucine. Les répercussions évoquées dans les médias pourraient toucher l’économie canadienne, changeraient le rôle des États-Unis à l’international et la situation des migrants. Les résultats seront diffusés en direct, avec un fil Twitter et une carte interactive dans les différents États. Des surprises seront remises aux étudiants ayant gagné le pari des résultats dans chaque État.

À quelques heures du scrutin, l’écart entre les deux candidats dans les intentions de vote est très mince, selon les derniers sondages. Le résultat se jouera probablement sur des États décisifs pour la victoire, où l’écart entre républicains et démocrates est traditionnellement serré, comme la Floride, l’Ohio et la Pennsylvanie.

 

* CÉRIUM (Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal), AÉSPÉIUM (Association étudiante en science politique et études internationales de l’Université de Montréal), AÉCSSPUM (Association des étudiants aux cycles supérieurs en science politique de l’Université de Montréal).

cism